Cette rentrée est pour les étudiants une occasion de plus de constater que nos conditions de vie sont un désastre. Sont à blâmer, le covid et autre confinement, mais surtout Macron et sa politique. Nous pouvons le constater avec :

  • la généralisation de la mise en place du chômage partiel qui a été pour le secteur jeune une vraie catastrophe.

  • le recul majeur en termes d’accès à la santé pour les étudiants.

  • la menace d’une augmentation des frais d’inscription, ce qui représente une attaque directe au droit à l’éducation.

  • le durcissement des mesures de sélection dans le but quasi assumé de privilégier le privé et de fragiliser les institutions publiques.

  • l’effondrement de l’économie qui impacte très largement la jeunesse et la pousse à choisir entre travailler et étudier car les emplois étudiants ne payent pas assez pour survivre.

En réponse à ces conditions intolérables, bien souvent la jeunesse sort dans la rue pour lutter contre le gouvernement et ses mesures précarisantes. Elle est présente au sein de nombreuses mobilisations notamment la lutte pour le féminisme, contre le racisme d’état, pour l’environnement. Il est à noter que les mouvements dans lesquels les jeunes sont engagés sont ceux qui raisonnent à l’échelle internationale.

Lorsque cette jeunesse se mobilise pour faire évoluer ces conditions de vie ou leurs perspectives d’avenir, la seule réponse qui lui ait donnée par l’état est la répression policière et la violence institutionnelle.

Ces luttes sont urgentes et légitimes, surtout face à une économie qui se referme sur les plus précaires. Elles ont un ennemie commun qui n’est autre que le système capitaliste. Il nous faut remporter ces luttes à tout prix et cela ne se fera pas sans convergence. Nous devons donc unir la jeunesse dans ses différentes luttes et contre un même système. De la même façon, il nous faut accompagner les travailleurs et les autres acteurs militants dans leurs combats car ce sont aussi les nôtres.

Pour ce faire, notre organisation internationale Socialisme ou Barbarie composée par des jeunes et des travailleurs à travers le monde milite pour faire avancer toutes les revendications des exploités et des opprimés. Car nous croyons que l’organisation et l’unité des différents mouvements est la seule façon de renverser le système. Organisons-nous pour un avenir anticapitaliste, écologiste, féministe, anti-raciste et révolutionnaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here