Depuis l’arrivée des talibans à Kaboul, beaucoup de femmes veulent partir d’Afghanistan et/ou n’osent plus sortir de chez elles. Leurs droits les plus fondamentaux sont menacés : mariages forcés avec des « combattants » pour les plus jeunes, interdiction d’étudier, de sortir seule, de travailler, d’accéder à des soins, de divorcer, etc. D’autres personnes aussi ont été rendues vulnérables par cette accession au pouvoir des talibans.

En Afghanistan même, des personnes résistent, notamment des femmes, qui ont manifesté avec un grand courage pour leurs droits, la liberté et la justice.

Nous, féministes, soutenons leurs demandes et voulons :

que la France accueille en extrême urgence sur son sol toute personne mise en danger par l’accession au pouvoir des talibans. Le droit d’asile ne se marchande pas, il doit être effectif maintenant. Tout comme le regroupement familial qui doit être appliqué !

que la France fasse tout pour rendre possible la sortie du pays de celles et ceux qui la réclament

que la France et les pays de l’union européenne participent à l’aide humanitaire en Afghanistan. Depuis l’arrivée des talibans, beaucoup d’Afghan.es n’ont plus accès au travail, à un salaire, au nécessaire pour vivre.

que la France soutienne les résistant.es afghan.es qui luttent actuellement pour le respect des droits humains.

Nous disons : « Pour les droits des femmes, la paix, la liberté et l’égalité en Afghanistan. Soutien à la résistance face aux talibans. »

Nous appelons à manifester le 19 septembre à 13h30 de République à Hôtel de Ville.

 

Premiers signataires : Apel-égalité, Assemblée des Femmes, les Attentives, les Chiennes de Garde, Coalition pour l’Abolition de la Maternité de Substitution, Collectif National pour les Droits des Femmes, CQFD Lesbiennes Féministes, les Effronté.e.s, Élu.e.s contre les Violences faites aux Femmes, Féministes tunisiennes, Femmes solidaires, Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, les Grenades, la Grenade collectif Metz, Fffrac de Mantes, Héro.ïnes95, Las Rojas, Initiative Féministe Euromed, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie, Maison des Femmes de Paris, Marche mondiale des Femmes, Mémoire Traumatique et Victimologie, Mouvement des Femmes Kurdes de France, Osez le Féminisme, Planning Familial, Réseau Féministe Ruptures, Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées, Un rêve de Farfadet, SKB, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques

En soutien : CGT, CIMADE, EELV, Ensemble !, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, NPA, PCF, PS, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, SNJ. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here