On sera là : Comité de soutien à Philippe Poutou à Paris 8

RDV Lundi 17 janvier à 18h, hall d'entrée de l'université Paris 8.

0
26

NPA Jeunes Paris 8

Il ne manque pas en France les secteurs des travailleurs qui manifestent un mécontentement très profond et très sensible. Partout, un aire de ras-le-bol, une accumulation de la colère contre Macron qui s’est exprimée dans la révolte des gilets jaunes, dans les mobilisations féministes, dans les grèves des travailleurs et les manifestations en solidarité avec les migrants. C’est bien le constat d’une force qui est là et qui représente plus que la colère, mais qui est aussi et surtout une base sociale réelle qui essaie de survivre jour après jour.

Le vrai bilan du quinquennat doit être l’affirmation de l’idée que le gouvernement de Macron n’a rien changé à la base de ce système qui s’enfonce dans une exploitation éhontée. Il est en marche oui, mais seulement pour enlever au compte goutte les acquis historiques les plus précieux de la classe travailleuse à tous les niveaux.

Pendant les 5 ans de Macron les étudiants ont vu leurs conditions de vie se dégrader sans précédents. Très touchée par la pandémie, la jeunesse doit être représentée car celle-ci se retrouve dans des situations très précaires au niveau économique et social, déjà en tant qu’étudiants et avec beaucoup de difficultés également en ce qui concerne son avenir professionnelle après les études.

Ici à Paris 8 nous avons deux exemples de lutte contre la précarité. Celui du collectif des étudiants étrangers en lutte pour leur régularisation et celui des travailleurs de la B.U. Tous les secteurs qui font face aux politiques d’austérité du gouvernement méritent d’avoir un candidat aux présidentielles qui puisse donner de l’ampleur à toutes leurs revendications.

Dans ce contexte, nous observons une énorme sympathie de la part des jeunes, des femmes et des travailleurs en générale pour la campagne que déploie le NPA et son candidat Philippe Poutou pour les présidentielles qui arrivent. Un candidat qui se bat contre la précarité, car lui-même est un ouvrier au chômage licencié par la fermeture de l’usine Ford Blanquefort. Un candidat qui parle comme nous, qui n’est pas un professionnel de la politique. Un ouvrier qui porte un programme anticapitaliste en opposition radicale à tous les politiciens du système.

Le terrain reste encore très ouvert pour les discussions à venir. Surtout parce que la droitisation des discussions politiques avec la montée des réactionnaires comme Zemmour, Pécresse, Le Pen et compagnie révèle la nécessité de l’existence d’une voix alternative d’extrême gauche. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire une alternative anticapitaliste dans une campagne engagée et militante. Une campagne s’enracinant dans les milieux du travail et universitaires avec la création des comités de soutien locaux. Dans le contexte électoral, nous avons besoin d’organiser la colère de la population sans pour cela céder à la pression du ‘vote utile’ et en même temps rabattre avec un élan constructif le défaitisme de la voie de l’abstention.

Pour construire une alternative anticapitaliste et révolutionnaire avec Philippe Poutou et le NPA. Pour une campagne révolutionnaire et militante ! 

Nous vous proposons RDV lundi 17 Janvier à 18h dans le hall d’entrée de Paris 8 pour le Comité de Soutien à la campagne de Philippe Poutou 2022. Une réunion ouverte pour nous retrouver et pour organiser des actions qui nous donnent une voix nécessaire dans le paysage politique qui portera les revendications de la jeunesse et des travailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici