PSOL : une bataille de vie ou de mort

La majorité de la direction du PSOL (à laquelle appartiennent les groupes brésiliens du SUQI) prétend liquider l’indépendance de classe du parti via un coup antidémocratique.

0
25

Antonio Soler

Vendredi 11 février, le comité exécutif national du PSOL a approuvé un vrai coup contre la démocratie interne et l’indépendance de classe du parti. En effet, il a approuvé une résolution pour ouvrir des négociations pour intégrer l’alliance électorale de Lula et pour continuer les discussions pour construire une « fédération des partis » avec Rede

Pour essayer de donner une image de “gauche” à cette résolution antidémocratique qui liquide le caractère de gauche indépendante du PSOL et qui amène l’organisation à participer à ce front de salvation nationale poli-classiste (avec le politicien de droite Alckmin et des représentants de la bourgeoisie et l’impérialisme) un acte symbolique avec des dirigeants du PT et du PSOL sera organisé le prochain mercredi 16 février à Brasilia. La rencontre servira à annoncer la présentation des certains points programmatiques qui ne sont qu’une simple formalité. 

De plus, le comité exécutif a approuvé la continuité des négociations pour la construction d’une « fédération des partis » avec Rede Sustentabilidade, un parti ouvertement néoliberal qui a voté pour l’impeachment à Dilma et pour la réforme des retraites. La seule difficulté pour trouver un accord pour la construction d’une fédération unitaire avec ce parti bourgeois résidait dans la candidature présidentielle. Pour la direction du PSOL, il est nécessaire d’avoir une définition en commun sur ce sujet, mais Rede n’a pas encore choisi son candidat entre Lula (PT) ou Ciro Gomes (PTB). 

De cette manière, la majorité du comité exécutif organisée dans la plateforme «PSOL de toutes les luttes» intégrée par les tendances Primavera, Revolução Solidária, Insurgência (SU), Resistência (observateur du SU) et Subverta (SU) a approuvé par 11 voix contre 8 des résolutions ouvertement à l’encontre des délibérations du Congrès du parti réalisé en fin de l’année dernière. Cet événement constitue une réelle attaque contre la démocratie interne du parti. Lors du Congrès 2021, une ouverture des négociations visant à une alliance de “gauche” avait été décidée. Mais la question de la présentation (ou non) d’une candidature du PSOL en propre ne devait pas être décidée jusqu’à la réalisation d’une Conférence électorale en avril 2022. La tentative de la majorité de la direction contredit la décision légitime des représentants directs de la base du parti. Cela constitue très clairement une manœuvre antidémocratique utilisée pour imposer une décision à droite contraire à la volonté de la base de l’organisation. 

Si ces deux résolutions scandaleuses, l’entrée du PSOL dans un front bourgeois de “salvation nationale” et la continuité des négociations avec Rede, étaient ratifiées lors des prochaines échéances internes du parti, cela signifierait la liquidation totale de la démocratie interne et de l’indépendance du PSOL. Parce qu’il est inadmissible d’intégrer, participer ou soutenir un front politique électoral avec la bourgeoisie. Des exemples abondent sur les organisations et les partis qui ont suivi ce cours. 

La nécessité de défaire Bolsonaro, comme la majorité de la direction le prétend, ne peut justifier en aucun cas la rupture totale avec le principe de l’indépendance des classes et de la stratégie de construire une organisation des masses à la gauche du lulisme. En fait, cette décision va à l’encontre de nos tâches centrales dans la période, parce qu’elle désorganise le militantisme du PSOL et nous empêche de mener le combat indépendant par la base et à l’intérieur des organisations des masses pour la reprise des mobilisations et pour la construction d’un programme indépendant. 

Il est nécessaire que les militants, les figures et les tendances de la gauche du PSOL mènent une réponse à la hauteur de la situation. Parce que ce coup de la majorité de la direction représente la liquidation du caractère de gauche classiste de notre parti et transforme le PSOL en un parti du système comme les autres. Pour ce faire, il faut centraliser toute la gauche du parti pour ouvrir un large débat dans tous les comités et les fédérations, via l’anticipation de la Conférence du parti pour le mois de mars, pour défendre les décisions prises par la base et contre la liquidation politique du PSOL. 

Nous croyons que le pré-candidat Glauber Braga ainsi que tous les autres figures, militants et tendances de gauche doivent appeler immédiatement à une Plénière Nationale pour organiser cette bataille de vie ou de mort pour le PSOL. Nous, les militants du courant Socialisme ou Barbarie, sommes totalement à disposition et dans la première ligne de cette bataille ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici