Un 1er mai de lutte ouvrière et internationaliste

Ce 1er mai, le courant international Socialisme ou Barbarie s'est mobilisé à l'international à l'occasion de la journée des travailleurs.

0
7

A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, le courant international Socialisme ou Barbarie a participé à plusieurs manifestations, actes et événements politiques de la classe ouvrière à l’international. 

 

Argentine

En Argentine, les camarades du Nuevo MAS ont organisé une plénière nationale du courant intersyndicale “18 décembre”, une organisation des travailleurs créée à la chaleur de la lutte contre la réforme du travail et des retraites en 2017. Cet événement a permis de regrouper plusieurs secteurs qui sont à l’avant-garde des luttes ouvrières de la période, notamment les travailleurs livreurs du SiTraRePa, les cheminots du train San Martin, les travailleurs de l’usine récupérée La Nirva, les enseignants en lutte pour la récupération du syndicat Suteba et les travailleurs licenciés de l’entreprise Garbarino, entre autres. 

Brésil 

Au Brésil, les camarades de Socialisme ou Barbarie Brésil ont participé à deux journées de lutte contre la liquidation politique du PSOL. En effet, samedi 30 avril, la direction de ce parti a validé sa participation à l’alliance de conciliation des classes “Lula-Alckmin”. Dans ce contexte, SoB Brésil a impulsé avec des camarades d’autres courants politiques la dénonciation de cet accord qui rompt avec le principe fondamental de l’indépendance de classe.

Le 1er mai, Socialisme ou Barbarie a annoncé publiquement sa rupture avec le PSOL pour lancer l’appel à la construction d’une nouvelle force politique avec tous ceux qui veulent militer pour une alternative des travailleurs et des travailleuses indépendante de tous les politiciens de la bourgeoisie. Après avoir mené une bataille politique jusqu’au bout, la liquidation du PSOL ouvre un nouveau processus de réorganisation de l’avant-garde socialiste révolutionnaire au Brésil. 

Costa Rica 

Au Costa Rica, le Nouveau Parti Socialiste est descendu dans les rues pour dénoncer les mesures d’austérité du prochain gouvernement Rodrigo Chaves qui s’annoncent comme une continuité de la politique réactionnaire du président sortant Carlos Alvarado. Dans ce contexte, le NPS a souligné la nécessité d’organiser les travailleurs dès maintenant pour lutter contre l’accord avec le FMI et contre toute la politique du nouveau gouvernement néoliberal et conservateur qui entrera en fonction le 8 mai.

 

Etat Espagnol 

Dans l’État Espagnol, les camarades de Socialisme ou Barbarie se sont mobilisés pour exiger l’abrogation de la réforme du travail, une promesse non tenue par le gouvernement “progressiste” PSOE et Unidas Podemos. Dans cette journée internationaliste, ils ont insisté sur la nécessité de réclamer des papiers pour toutes et tous pour la régularisation de tous les travailleurs migrants et réfugiés. Dans un contexte de crise économique et de guerre en Ukraine, il est nécessaire de réaffirmer toute notre solidarité internationaliste avec les travailleurs de toutes nationalités.

La classe ouvrière fait bouger le monde, c’est aux capitalistes de payer leurs crises ! 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici