Notre fierté, c’est de lutter

Samedi 24 juin, une multitude de personnes ont participé à la Marche des Fiertés dans les rues de Paris.

0
48

Dans un contexte marqué par l’avancée de l’extrême droite aux législatives et les attaques réactionnaires contre le droit à l’IVG aux Etats-Unis, des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Paris, lors d’une nouvelle édition de la Marche des Fiertés LGBTI. Une manifestation massive qui est partie de la Porte Dorée jusqu’à la place de la République. 

La “pride” parisienne a conclu le calendrier LGBTI du mois de juin qui avait été initié par la “pride des banlieues” à Saint-Denis et la “pride radicale” à Paris. Il s’agit d’une série d’événements qui trouvent leurs répliques dans d’autres villes de la France et du monde. Ces manifestations expriment fortement la nécessité de faire valoir les revendications du mouvement LGBTI contre les attaques des gouvernements réactionnaires. 

La Marche des Fiertés est événement des masses qui souffre la cooptation systématique de son contenu revendicatif pour laisser la place aux aspects les plus commerciaux et institutionnels du mouvement LGBTI. Cependant, ce phénomène coexiste actuellement avec l’incorporation des nouveaux secteurs des jeunes qui apportent tout leur dynamisme à la manifestation. 

Dans ce contexte, Las Rojas Paris ont fait partie d’un cortège anticapitaliste et antipatriarcal avec le NPA Jeunes sous la consigne “Notre fierté, c’est de lutter”, qui s’est fait remarquer par la combativité de ses slogans. Cette agitation a réussi à attirer des centaines des jeunes qui se sont manifesté pour l’implémentation de la PMA, en solidarité internationale pour le droit à l’avortement et contre la police, le gouvernement Macron et les discours de haine de l’extrême droite. De plus, il y a eu trois minutes de silence pour demander de la justice pour toutes les victimes assassinées aux mains de la violence homolesbotransphobique. 

Cet événement constitue un point d’appui contre la droitisation de la vie politique en France. Un véritable contrepoids contre les politiques réactionnaires qui s’exprime dans les rues avec toute la force de la jeunesse, du mouvement féministe et LGBTI.

Anticapitalistes et antipatriarcales ! Notre fierté, c’est de lutter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici