Situation explosive
Poutine, dans sa fuite en avant, poursuit sa furie impérialiste au mépris de la sécurité des Russes mêmes, en maintenant les bombardements autours de Zaporijia. La centrale est depuis la nuit de samedi 10 septembre à l’arrêt.
Les municipalités ukrainiennes distribuent pour la première fois depuis le début de la guerre des pastilles d’iode, pour prévenir la thyroïde en cas de catastrophe nucléaire. La situation est en effet très préoccupante concernant l’alimentation en énergie de la centrale. Les bombardements se poursuivent chaque jour, générant des incendies proches des réacteurs et endommageant les infrastructures électriques à proximité.
La centrale à l’arrêt, le danger continu
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié le 6 septembre un rapport après son inspection de la centrale qui démontre qu’il y a des camions militaires dans les réacteurs. Un bombardement le lundi 5 septembre a rompu la dernière ligne électrique alimentant la centrale. Elle a été reconnectée le 8 septembre, mais a depuis été mise à l’arrêt. Les réacteurs doivent toujours être alimentés pour éviter la fusion nucléaire, phénomène qui a provoqué la catastrophe de Fukushima.
Le nucléaire civil comme arme de guerre ; la solidarité des travailleurs comme arme de paix
Poutine a profité de son entretien avec Macron ce 11 septembre au sujet de Zaporijia pour dénoncer les livraisons d’armes par les gouvernements occidentaux à l’Ukraine, prétextant qu’elles servent à bombarder les alentours de la centrale. Il continu par conséquent de brandir la menace nucléaire. Est-ce que ce chantage finira par peser dans la balance auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) ? Est-ce que la livraison d’armes à l’Ukraine par les puissances occidentales est la seule solution pour venir à bout de la guerre ? Pour les peuples meurtris par ce conflit la seule certitude, c’est qu’ils demeurent entre le marteau et l’enclume. La guerre carbure à l’endoctrinement nationaliste, il est temps d’arrêter de l’alimenter.
Soutenons la diffusion des idées internationalistes en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, pour que cesse le massacre des corps et des esprits.
Sources :
Eurotopics.net ; Zaporija : instrumentalisation de la peur nucléaire ; 10 août 2022
Actu.fr ; 7 septembre 22 ; Guerre en Ukraine : doit-on redouter une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijia ?
Libération et AFP ; Zaporijia à l’arrêt… Le point de ce dimanche 11 septembre sur la guerre en Ukraine
Le Monde ; 11 septembre 2022 ; Guerre en Ukraine, en direct