Le Hamas attaque Israël, Netanyahou appelle au massacre : colons hors de la Palestine !
Le Hamas, groupe armé nationaliste palestinien, a lancé une offensive coordonnée contre Israël sur plusieurs zones. Actuellement le bilan fait état de 600 morts du côté israëlien et 413 du côté palestinien, avec 2000 blessé.e.s de chaque côté. 100 personnes ont été prises en otages par le Hamas. L’Occident prend partie sans réserve pour Israël, sans rappeler les plus de 50 000 palestinien.ne.s tué depuis 75 ans de conflits.
L’armée israélienne a intensifié ses attaques à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est ces derniers mois. 50 jeunes Palestiniens ont été assassinés par l’armée israélienne cette année. La violence de Netanyahou pèse comme une chape de plomb sur la Palestine.
Une violence coloniale sans retenue
Netanyahou a été réélu il y a un an sur un programme d’extrême droite. Sa réforme judiciaire qui est une atteinte grave à la “démocratie” a pourtant fait l’objet d’une large contestation en Israël. Suite aux attaques du Hamas le premier ministre israëlien a déclaré, à propos des endroits où il opère, : «Nous les transformerons en monceaux de ruine.». Les gazaouis ne peuvent pas s’enfuir avec le blocus opéré par Israël. Les photos des ruines d’habitations et de mosquées montrent bien que l’armée israélienne n’a pas ciblé particulièrement les bases du Hamas. C’est une véritable menace de génocide formulée par Netanyahou. Les Palestinen.ne.s ne peuvent pas être tenus responsables de ce que fait le Hamas. Cette réaction violente du Hamas, c’est la réaction à l’oppression systématique du peuple Palestinien par l’armée Israélienne qui l’a provoqué. « On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent. » comme l’écrivait Bertold Brecht à propos de la classe ouvrière.
Pas de paix possible dans un territoire colonisé : se mobiliser en soutien du peuple palestinien !
Le territoire palestinien s’est reduit comme peau de chagrin depuis 1948 et est encerclé par des murs et par l’armée, que reste t’il comme perspective pour le peuple qui l’habite ? Qu’il essaye de vivre en paix et se voit chasser de ses terres ou qu’il combatte, Israël menace d’écraser le peuple Palestinien dans le sang. Nous sommes aux côtés des opprimé.e.s, des travailleuses et travailleurs palestinien.ne.s.
Contrairement aux gouvernements impérialistes et aux partis politiques capitalistes français, nous réaffirmons pleinement notre solidarité inconditionnelle avec le peuple palestinien. En ce moment, le gouvernement Macron et des politiciens d’extrême droite s’attaquent à des organisations comme le NPA et la France Insoumise, entre autres. Darmanin a menacé publiquement de vouloir dissoudre le NPA, qui serait jugé pour « apologie du terrorisme ». Sur les réseaux sociaux, le média d’extrême droite Boulevard Voltaire s’est attaqué aux militants du NPA Jeunes à l’université de Paris 8 pour organiser une réunion publique en solidarité avec la cause palestinienne.
Alors que des manifestations s’organisent partout dans le monde en soutien aux palestiniens, en France, le gouvernement veut interdire la manifestation prévue jeudi 12 octobre, à la place de la République de Paris. Nous appellons à rejoindre cette mobilisation, à briser l’interdiction anti-démocratique du gouvernement Macron.
Pour sortir de l’engrenage terrible, nous soutenons pleinement le combat pour une Palestine unique, libre, laique et socialiste, où tous les peuples puissent cohabiter en paix.