Israël assassin, Macron complice !
Environ 3000 manifestant.e.s se sont rassemblés sur la place de la République à Paris ce jeudi 12 octobre. Darmanin a voulu interdire tous les rassemblements de soutien au Peuple Palestinien. La préfecture de police a repoussé le référé-liberté 1h avant le début de la manifestation. Des défilés se sont aussi tenus à Marseille, Lyon, Rennes, Lille et Toulouse, en bravant l’interdiction. Comment rester silencieux quand Gaza est sous les bombes ?
A partir de 17h la police a commencé à faire le ménage sur la place de la République, pour le rassemblement prévu à 18h. Les policiers allaient menacer chaque petit groupe de jeunes de 135€ d’amende s’ils restaient sur la place. A partir de 18h, un rassemblement d’environ 200 personnes s’est formé, rapidement encerclé par les forces de l’ordre. La nasse s’est ensuite retrouvée elle-même entourée de milliers de manifestant.e.s scandant “Israël casse toi, la Palestine n’est pas à toi !”. Les personnes rassemblées ont essuyé deux charges de CRS, très dangereuses du fait que la circulation n’ait pas été déviée aux abords de République, projetant la foule sur des véhicules. Le rassemblement à duré environ 1h30 au rythme de “Israël assassin, Macron complice !”, “Libérez la Palestine !” et “Nous sommes tous des Palestiniens !”. Le canon à eau a achevé de disperser la foule.
Samedi la manifestation prévue à 15h à Paris a été très sévèrement réprimée. Des moyens complètement démesurés ont été mis en place pour empêcher le rassemblement par la dissuasion et la violence. Des colonnes de camions de CRS bordaient les boulevards autour de République, une vraie présence militaire ! Pourtant la préfecture de police avait prétexté qu’avec la coupe du monde de Rugby, les manifestations étaient interdites faute de moyens policiers. 19 personnes ont été interpellées.
Le gouvernement français se rêve en tête d’une dictature où toute manifestation qui ne va pas dans son sens est interdite. Au point que même le gouvernement italien d’extrême-droite s’est fendu d’un commentaire jugeant anormal l’interdiction des manifestations en France.
Soyons suffisamment nombreuses et nombreux dans la rue pour défier le pouvoir autoritaire français. Nous faisons l’apologie de la solidarité entre les peuples. Paix entre les peuples, guerre entre les classes !