Rejoins la Campagne de solidarité avec le peuple palestinien à l’université Paris 8 !

A l’université Paris 8, les expressions de solidarité avec le peuple palestinien émergent chez les étudiant.e.s. Dans une fac à caractère populaire et multiculturel, la jeunesse s’organise et s’exprime majoritairement contre le génocide colonial qui a lieu à Gaza.

0
25

Une solidarité spontanée

La Campagne de solidarité avec le peuple palestinien a été lancée par les militant.e.s et sympathisant.e.s du NPA Jeunes Paris 8 depuis le 9 octobre. Elle a été chaleureusement accueillie par les étudiant.e.s de l’université de Saint Denis. Ces dernières semaines, la campagne de solidarité avec le peuple palestinien a mobilisé quelques centaines d’étudiant.e.s à différentes échéances. Les actions ne sont pas passées inaperçues avec une ambiance festive et populaire. Les rencontres dans le hall se sont multipliées et les échanges politiques autour de la situation en cours à Gaza ont pu avoir lieu sans encombre et se développer d’une réunion à l’autre.

La solidarité n’a fait que s’agrandir depuis. Le caractère multiculturel fort de notre université a été propice à l’émergence d’une solidarité spontanée. Pour la plupart des étudiant.e.s étranger.e.s du campus le soutien au peuple palestinien dépasse la simple prise de position mais est une véritable conviction politique. Cette cause représente à la fois celle de l’anticolonialisme et de l’anti-impérialisme dans toute la région du Moyen-Orient. 

 

Un agenda de mobilisation qui se prolonge

Le mercredi 11 octobre, la campagne avait démarré par une réunion publique qui a rassemblé une cinquantaine de personnes qui se sont données rendez-vous dans le hall de l’université pour ensuite discuter largement sur la situation en cours. Notre campagne avait déjà un énorme retentissement même hors le murs de l’université puisqu’elle a été mentionnée dans des médias nationaux comme Le Figaro ou Charlie Hebdo, entre autres, qui ont essayé de s’infiltrer dans notre réunion.

Le mercredi 25 octobre, les étudiant.e.s ont discuté avec un étudiant palestinien en sciences politiques à Paris 8. Nous avons eu l’opportunité d’échanger de vive voix avec lui. Encore une fois une cinquantaine d’étudiant.e.s se sont mobilisé.e.s pour ce rendez-vous. Notre camarade palestinien, témoin direct de la colonisation en cours sur le territoire palestinien et de la vie quotidienne sur place, a pu nous raconter à quel point la vie des palestinien.ne.s est traversée par la situation d’occupation et d’apartheid depuis plusieurs générations. La parole a circulé librement pour apporter des éléments régionaux mais aussi géopolitiques autour de la situation en cours.

De même, nous avons tenu des initiatives unitaires avec les signataires de l’appel au Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien. Ce 26 octobre, un grand rassemblement a eu lieu avec la présence d’une centaine d’étudiant.e.s, et le soutien des nombreuses organisations politiques et syndicales de notre université. À cette occasion, plusieurs porte-paroles ont participé en micro ouvert face à l’ensemble de la communauté universitaire. Les camarades du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA), sont venu.e.s pour dénoncer haut et fort les cibles injustifiées de celles et ceux qui font vivre la cause palestinienne, comme c’est le cas du camarade Georges Abdallah emprisonné depuis 40 ans.

Construisons la Campagne de solidarité avec le peuple palestinien à Paris 8 !

Le NPA Jeunes Paris 8 s’est donné comme objectif la continuité de cette campagne de solidarité autour du mot d’ordre «Cessez-le-feu immédiat à Gaza !». Après l’énorme manifestation du samedi 4 novembre, ou plus de 60 000 personnes ont défilé dans les rues parisiennes, la campagne continue avec une réunion ouverte lundi 6 novembre à 17h45 pour relancer la mobilisation dès la rentrée. Il est temps de massifier le mouvement dans les facs avec des journées de mobilisation, des assemblées générales et des actions culturelles pour construire la mobilisation.

Les étudiant.e.s, les femmes et les jeunes travailleur.se.s refusent de se taire face au massacre des civils sur la bande de Gaza. Nous allons continuer à contester la politique impérialiste de la France, la repression du gouvernement Macron contre les manifestant.e.s et les attaques médiatiques qui prétendent associer la solidarité à l’antisémitisme ou au terrorisme.

Rejoins la Campagne de solidarité avec le peuple palestinien à Paris 8 pour arrêter le massacre en cours ! Et rejoins le NPA Jeunes pour tout renverser !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici