Les soldats israéliens poursuivent leur sillage dans le territoire Palestinien. Les Gazaouis se retrouvent toujours plus entassés dans le nord de la bande de Gaza, qui n’est pas non plus épargnée par les bombardements.
L’armée israélienne ne connaît pas de limite dans l’horreur
70% des personnes tuées par les bombardements sont des femmes civiles et des enfants. Les autorités palestiniennes annoncent plus de 18 000 morts Palestiniens depuis le 7 octobre, mais des observateurs internationaux estiment qu’il y en a potentiellement 30 000 au regard de l’intensité des bombardements. 1,9 millions des 2,4 millions de Gazaouis ont été déplacés et plus de la moitié des immeubles de logements ont été bombardés.
Pour ajouter à l’horreur, l’armée israélienne multiplie les provocations, en alignant au sol des Palestiniens menottés presque nus et en n’en diffusant les photos.
Pour exprimer leur solidarité au peuple Palestinien en proie à la folie meurtrière du gouvernement d’extrème-droite de Netanyahou, des miliers de personnes étaient dans les rues de France ce week-end, comme ailleurs dans le monde.
La rue ne cède pas à la tyrannie de Netanyahou et à la complaisance des Etats impérialistes
Le cortège de 2500 à 4000 manifestant.e.s, a défilé de République à Nation. À Marseille, entre 800 et un millier de personnes ont participé au rassemblement pour la Palestine. Cette manifestation avait été interdite par la préfecture puis a finalement pu se dérouler après un référé liberté.
En tête de la manifestation parisienne, le cortège d’EuroPalestine chante des appels au boycott “On ne va pas chez Carrefour !” et “Honte aux complices du génocide Palestinien !”.
Dans le cortège du NPA résonne ‘Ils bombardent les patients, ils bombardent les soignants, que le massacre, s’arrête maintenant !”.
La volonté de se faire entendre, sous la pluie, est forte. Le collectif des Soignant.es pour Gaza clôture la manifestation sur une prise de parole place de la Nation.
Pourquoi tous les collectifs n’ont pas appelé à marcher le 9 décembre ?
Un autre rendez-vous devant la Sorbonne à été appelé au même moment que la manifestation par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, divisant les forces de celles et ceux qui veulent manifester leur soutien au peuple Palestinien. Pour sa part, le collectif Urgence Palestine, auquel est rattaché le NPA-B (groupe de scission de Philippe Poutou) et Révolution Permanente n’ont pas souhaité participer à une manifestation ce samedi. Ils ont privilégié un petit rassemblement die-in au Trocadéro auquel se sont rendus à peine quelques dizaines de personnes. Pourquoi ne pas participer à la manifestation de République à Nation, comme ce fut le cas les cinq précédents week-ends et alors que la barbarie de l’armée israélienne redouble ?
Le 17 décembre, toutes et tous dans la rue pour une Palestine libre !
Nous nous retrouvons dans la rue pour la prochaine manifestation à Paris le dimanche 17 décembre pour continuer de dire non à la colonisation, aux sévices de l’armée israélienne, aux bombardements, et pour la liberté de tous les peuples opprimés !
Lien appel à la manifestation du 8 décembre, Inter-Orga Palestine : https://nouveaupartianticapitaliste.fr/appel-de-linter-orga-palestine-du-6-decembre/
Appel aux soignant·es, Texte du collectif Soignant.es pour Gaza :