
La policière qui a tiré le coup de feu mortel à la poitrine de Sullivan a été mise en examen pour «homicide volontaire». Une enquête pour meurtre quand l’auteur des faits est policier.e est extrêmement rare. Cette fois, la victime qui fuyait était à pied. Ceci invalide de fait l’argument généralement utilisé par la police du danger représenté par un véhicule en mouvement.
Une policière meurtrière mais en liberté
La policière est sous contrôle judiciaire, mais demeure libre. Pour notre camarade Luiggi, la procureure avait plaidé pour une détention provisoire sous prétexte qu’il avait dans ses affaires … une brosse à dents ! Dans la république de Macron, les policiers meurtriers peuvent circuler librement, tandis que les jeunes et militants font l’objet d’un acharnement répressif.
La «présomption de légitime défense» du PS, permis de tuer
En 2017, le Parti Socialiste a fait voter la loi permissive sur la «présomption de légitime défense». Elle autorise un usage étendu des armes à feu par les forces de l’ordre. Depuis, le nombre de tirs mortels de la police a sensiblement augmenté. Cette loi été voulu par l’extrême droite et les syndicats de police, le PS l’a fait. Dans ce contexte, l’injonction à une union des gauches avec des partis qui servent de marchepied au RN trahit une bonne conscience hypocrite. La police tue, sous Hollande, sous Sarkozy, sous Macron, et tuera encore si Bardella ou Le Pen s’emparent du pouvoir.
Mobilisons-nous pour Sullivan et tous les autres
Une marche blanche est organisée ce mercredi pour Sullivan, à 14h, devant l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Octeville.
Seul le contrôle ouvrier de la société nous permettra une liberté effective pour toutes et tous, et une résolution juste des conflits. Mobilisons-nous massivement pour Sullivan, contre les idées d’extrême droite et la police qui les met en œuvre !
Sources
Contre Attaque – https://contre-attaque.net/2024/06/12/sullivan-19-ans-tue-par-la-police-a-cherbourg/