Coups de taser, plaquage au sol et intimidations : la police interpelle deux étudiant.es de Paris 8. Arnaud Laimé démission !

Communiqué unitaire des organisations politiques et syndicales de l'université Paris 8, le 13 mai 2025.

0
8

Ce mardi 13 mai, le président de l’université à fait appel aux forces de répression afin de réprimer plusieurs étudiant.e.s de l’université. Ainsi, la police est rentrée sur le campus de Paris 8 aux alentours de 13h30, entièrement armée avec notamment des flashballs. L’opération s’est conclue par l’interpellation brutale de deux étudiant.e.s, dont l’une a été tasée par un policier.

Cette opération policière fait suite à une autre en date de la semaine dernière. En effet, alors que des mères isolées, sans-papiers et à la rue, organisées dans le Collectif Combat Hébergement 93, avaient décidé d’occuper une salle parmi les centaines de l’université afin de trouver provisoirement un toit où dormir, la présidence de l’université a fait appel à la police afin de les expulser.

Ainsi, une semaine à peine après son élection, le nouveau président de l’université, Arnaud Laimé, a déjà fait appel à deux reprises aux forces de police. C’est un saut répressif extrêmement grave au sein de Paris 8.

Cette politique répressive s’inscrit dans la droite lignée de celle menée par le gouvernement au sein des universités ces derniers années, où les interventions policières se sont multipliées, notamment durant la réforme des retraites mais également contre le mouvement de solidarité avec la Palestine.

A l’heure où le gouvernement prépare de nouvelles offensives contre l’université, avec notamment tout un volet répressif à l’encontre des étudiants et personnels mobilisés, comme en témoigne la loi contre l’antisémitisme votée le mois dernier, il n’y a aucun doute à avoir sur la volonté politique qui animera A. Laimé durant le reste de son mandat. Ces premières décisions sont extrêmement claires : il cherche à affermir son autorité et discipliner les étudiants par la répression.

Nous, organisations syndicales et politiques de l’université, dénonçons fortement cette répression scandaleuse. Les universités doivent être des lieux ouvertes sur l’extérieur et au service du plus grand nombre. C’est en ce sens que nous soutenions les femmes du Collectif Combat Hébergement 93 lorsqu’elles occupaient l’une des salles de l’université. C’est également en ce sens que nous exigeons fermement la démission du nouveau président de Paris 8 Arnaud Laimé.

Libération immédiate des étudiant.e.s de Paris 8 interpellé.e.s
Démission immédiate d’Arnaud Laimé

Rassemblement mercredi 14 mai à 12h à Paris 8.

 

Signataires : 

Le Poing levé Paris 8
Socialisme ou Barbarie Paris 8
Les Jeunes Insoumis Paris 8
NPA Jeunes Révolutionnaires Paris 8
Union Etudiante Paris 8
FSE Saint Denis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici