
En vue de la présentation des candidatures pour les élections législatives en Argentine, le Nuevo MAS lance un appel à l’unité des révolutionnaires. Il s’agit d’une initiative pour unifier les listes de la gauche révolutionnaire et en finir avec le blocage que le FIT-U (Front de gauche) impose à la construction d’une alternative politique unitaire depuis 14 ans. Pour lutter contre le gouvernement d’extrême droite de Milei et la complicité du péronisme, le Nuevo MAS lance un appel public pour construire une alternative anticapitaliste, indépendante et unitaire. Nous relayons ci-dessous, la lettre ouverte du comité exécutif du Nuevo MAS, à destination de la direction nationale du FIT-U et des militant.es et sympathisant.es de la gauche révolutionnaire.
Fixons une date et une heure pour une réunion entre la direction nationale du FIT-U et le Nuevo MAS afin de concrétiser l’unité
Nous lançons un appel ouvert au FIT-U et aux quatre partis qui le composent afin qu’ils réunissent de toute urgence une table ronde pour ouvrir un échange d’idées en vue de la formation d’une liste unique, tant au niveau provincial à Buenos Aires en vue des élections de septembre qu’au niveau national en octobre. L’unité de la gauche révolutionnaire est une nécessité face aux attaques brutales du gouvernement Milei et dans le contexte de la sympathie que le rejet de l’inégibilité de Cristina Kirchner a suscité dans de larges secteurs sociaux.
Par le Comité exécutif du Nuevo MAS, le 1er juillet 2025
Le pays est sous l’attaque permanente d’un gouvernement d’extrême droite qui mène une guerre contre les travailleurs, les jeunes, les femmes, les personnes LGBTIQ et les classes populaires. Javier Milei a instauré un climat réactionnaire, mais sans parvenir à vaincre le mouvement de masse, ce qui rend l’expérience libertaire incertaine . Ainsi, cela laisse entrevoir une possible réversibilité et une réponse forte de la part des classes populaires face à une crise sociale qui s’aggrave de mois en mois.
Le court-termisme de ce gouvernement, lié à son incapacité à renverser le rapport de forces, plonge le processus en cours en Argentine dans l’incertitude. À cela s’ajoutent des aspects allant du type d’insertion économique du pays dans le monde au taux de change et au retard du dollar, sans oublier le nouvel endettement auprès du FMI et d’autres institutions financières. Ce dernier aspect révèle la possibilité de nouvelles crises face à l’incapacité dont a fait preuve le gouvernement à accumuler des devises et des réserves. Milei mise sur une victoire aux élections provinciales et nationales afin de pouvoir mener à bien les contre-réformes du travail et des retraites, tant réclamées par la bourgeoisie. Dans ce contexte de crise organique, la résolution laisse présager de grands affrontements à venir.
De manière concomitante, le bannissement et l’emprisonnement de Cristina Fernández de Kirchner constituent un pari du gouvernement et du régime pour attaquer les droits démocratiques et politiques, ainsi que pour empêcher une partie de la société qui s’identifie à elle de voter pour elle. Face à ce fait grave et suite à l’appel du PJ, notre parti, à l’instar d’autres partis de gauche, a participé de manière indépendante à la manifestation organisée sur la Plaza de Mayo pour rejeter cette attaque antidémocratique, rejoignant ainsi de larges secteurs sociaux qui dénonçaient également la politique du gouvernement Milei. La mobilisation pour ces causes est une évidence. Dans ce sens nous considérons comme une grave erreur le fait que toutes les forces du FIT-U ne se soient pas mobilisées face à cet événement. Au-delà des considérations sur les situations de corruption et le caractère bourgeois du péronisme, le rejet des attaques de ce type mérite l’unité d’action, ainsi que la lutte politique et idéologique de larges secteurs, qui doit également et fondamentalement se dérouler sur le terrain de la mobilisation et de la lutte des classes, en plus du terrain électoral.
Dans ce contexte, la gauche a des perspectives historiques en raison des défis à relever pour vaincre le projet de Milei, pour lequel elle dispose d’une représentativité accumulée au cours des dernières décennies et d’une existence organique réelle que nous devons renforcer. Cette accumulation se répartit entre les organisations du FIT-U et du Nuevo MAS, qui trouvent leurs figures les plus éminentes sur le plan de la représentation électorale, telles que Myriam Bregman, Manuela Castañeira, Nicolás del Caño, Gabriel Solano, entre autres.
Dans ce contexte, le PTS a récemment annoncé qu’il enverrait une lettre au Comité national du FIT-U afin d’entamer des discussions avec le Nuevo MAS et d’autres organisations sur la question de l’unité. Malheureusement, une proposition de ce type au sein du FIT-U, qui n’est pas ouverte et sans conditions, a déjà été rejetée à plusieurs reprises par ledit comité, ce qui pourrait n’être qu’une manœuvre politique pour paraître « unitaire ».
Depuis 2011, notre organisation insiste sur la nécessité de se rassembler autour d’une liste et d’un programme commun à toute la gauche qui garantisse à tous ses membres une voix et une visibilité dans la campagne. Nous avons réitéré cet appel jusqu’à aujourd’hui, notamment dans la lettre ouverte que nous avons présentée en décembre 2024 en tant que résolution de notre Congrès national, 25 ans après la fondation du Nuevo MAS, ainsi que lors des récentes élections législatives à Buenos Aires, sans obtenir aucune réponse de la part de la direction du FIT-U.
Cependant, attentifs à la proposition supposée du PTS aux autres membres du FIT-U et dans un contexte où tous les espaces politiques discutent actuellement du dispositif des alliances dans lequel ils se présenteront aux prochaines élections, le Nuevo MAS reste attentif à la proposition du PTS faite aux autres membres du FIT-U. Nous lançons par la présente lettre un appel ouvert au FIT-U et à ses quatre forces composantes afin d’ouvrir d’urgence un dialogue en vue de la formation d’une liste unique tant au niveau provincial à Buenos Aires en vue des élections de septembre, qu’au niveau national en octobre.
L’unité de la gauche est une nécessité face aux attaques brutales du gouvernement Milei, et dans le contexte de la sympathie que le rejet de l’inégibilité de Cristina Kirchner et la revendication de sa libération ont suscitées dans de larges secteurs sociaux, un drapeau qu’il est nécessaire de soutenir également en tant que gauche révolutionnaire indépendante.
Camarades, nous attendons votre réponse. Elle est sans doute attendue par des milliers de sympathisants de gauche qui attendent une alternative anticapitaliste et révolutionnaire unifiée en vue des élections provinciales et nationales.

