
Par Lily L. et Sébastien B.
Le Week-end d’été Anticapitaliste de Socialisme ou Barbarie nous a présenté un programme riche et rempli. Chaque matin commençait avec une formation à la théorie socialiste révolutionnaire basée sur le livre Science et art de la politique révolutionnaire de Roberto Sáenz.
On y apprend ce qu’est la politique révolutionnaire et comment la faire valoir ainsi que les problèmes du pouvoir (guerre, politique, parti, programme, syndicats). Fondée sur les écrits de Rosa Luxembourg, Karl Marx, Léon Trotski, Antonio Gramsci et Lénine, entre autres ; cette formation fournit les outils élémentaires pour former la nouvelle génération de militantEs.
La formation théorique était accompagnée l’après-midi de différents ateliers pratiques tels que graphisme pour des visuels militants, écriture pour un média révolutionnaire, percussion et animation de cortège, ainsi que de différents débats. Nous avons pu discuter de la notion de nouvelle étape mondiale de la lutte des classes lors du débat sur la situation internationale et au niveau national nous avons discuté comment déployer une politique contre Macron et l’extrême droite et pour la refondation de la gauche révolutionnaire.
Le week-end a aussi été marqué par des moments conviviaux comme des projections de film, une soirée karaoké et des sorties nature dans les alentours. La projection du film Que sea ley réalisé par Juan Solanas, racontant la lutte pour l’avortement en Argentine et le vote de la loi d’IVG en 2018, a particulièrement ému le public.
En tant que jeunes militantEs, ce week-end d’été nous a permis d’apprendre les aspects fondamentaux du militantisme à Socialisme ou Barbarie. D’autres camarades présentEs ont pu aussi dire que le programme présentait un bon équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, gardant aussi des aspects très humains. À l’aide de nos nouvelles connaissances, nous sommes plus que prêtEs pour une rentrée internationaliste, anti-coloniale, féministe et révolutionnaire ! Rejoignez le cortège de Socialisme ou Barbarie le 10 septembre pour abattre le gouvernement Macron !