Macron veut reconnaître la Palestine sur un champ de cadavres et de ruines

Pendant qu’un mouvement social massif exige sa démission depuis les mobilisations du 10 septembre, Macron essaie de se racheter une bonne conscience sur la scène internationale, en proposant la reconnaissance de l’Etat Palestinien par la France.

0
6
Des Palestiniens font leurs courses dans un marché dans les décombres du camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de Gaza, le 6 mars 2025.
Photo Omar APA Images / ZUMA Press Wire via AFP

En France, le Président de la République est à l’initiative d’une mouvance internationale pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien, qui intègre d’autres Etats européens comme le Portugal ou le Royaume Uni. Les annonces officielles de reconnaissance de la Palestine seront faites dans le contexte de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies.

Si Macron et d’autres politiciens retournent hypocritement leur veste, ce n’est pas grâce à une soudaine prise de conscience anti-impérialiste, mais plutôt par l’isolement de Nétanyahou à l’international. Il n’est pas possible de faire abstraction d’un génocide qui se passe aux yeux de tout le monde. Alors que les mobilisations en soutien au peuple Palestinien ne font que grandir partout à l’international, des politiciens impérialistes essayent d’adapter leurs positions aux reclamations de la population mobilisée. 

Nous rappelons que Macron a toujours affiché son soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël et à son droit à l’auto-défense, c’est-à-dire, à son droit à massacrer la population de la Palestine. L’Etat Français est complice du génocide à Gaza. Macron poursuit les partenariats avec Israël, pendant que des entreprises françaises participent activement à la livraison d’armes au régime sioniste. Depuis 2023, le gouvernement français réprime les soutiens de la Palestine, il rend illégales les manifestations et menace de dissoudre les associations de soutien.

La reconnaissance de la Palestine par des Etats complices du génocide ressemble à la reconnaissance de ruines et de cadavres, sur un territoire détruit par la voracité du régime sioniste. Dans les dernières semaines, l’Armée Israélienne a fait incursion sur la ville de Gaza, provoquant le déplacement forcé de près d’un demi-million de personnes.

La situation en Palestine est le témoin de la pire barbarie capitaliste et le gouvernement Macron est responsable et complice du génocide. Macron a du sang sur les mains, aucune déclaration hypocrite ne va lui enlever sa responsabilité. D’autre part, la solution à deux États, prônée par le gouvernement mais aussi par une partie de la gauche syndicale et politique, implique le fait de mettre sur un plan d’égalité les oppresseurs et les opprimés.

Nous sommes pour la rupture des relations avec l’État génocidaire d’Israël et contre la solution à deux Etats. Nous sommes pour la reconnaissance d’un seul Etat Palestinien, libre, laïque et socialiste. Pour la démission de Macron et pour la fin du génocide, vive la lutte du peuple Palestinien ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici