
Dans un contexte de crise mondiale, vive l’internationalisme !
A travers le monde, nous ne voyons que crise sur crise. Entre les guerres, les génocides et les révoltes populaires, tout en ce moment nous indique qu’une page se tourne pour le système capitaliste.
Dans ce contexte de crise mondiale du système économique, nous assistons à un phénomène de polarisation du champ politique partout dans le monde. Les partis traditionnels, incapables de gérer la crise à l’intérieur des institutions, tendent la main à l’extrême droite, pour proposer des solutions encore plus réactionnaires. La montée du militarisme, de la guerre et de la confrontation impérialiste sont à l’ordre du jour de la situation mondiale.
Mais qui dit polarisation d’un côté le dit de l’autre aussi, avec des fortes résistances, comme celle du peuple Palestinien, et des révoltes populaires dans les quatre coins du globe. Socialisme ou Barbarie (SoB) n’a eu de cesse de répéter : s’il se produit une polarisation à droite, il se jouera des rebondissements à gauche également, comme avec le cas Trump notamment et l’apparition soudaine des manifestations “no kings” aux Etats-Unis.
Alors que les mobilisations anticapitalistes se développent à l’international, notre objectif est de passer de la révolte à la révolution. Il nous faut dès maintenant nous organiser, rassembler nos forces et créer le parti révolutionnaire ici en France mais aussi partout dans le monde. Pour cela, nous organiserons la conférence anticapitaliste internationale !

Qu’est-ce que Socialisme ou Barbarie ?
Socialisme ou Barbarie est un courant international, présent dans différents pays, principalement en Argentine, au Brésil, au Costa Rica, en Espagne, aux Etats-Unis, au Honduras et en France. Nous militons pour le relancement de la perspective socialiste révolutionnaire au XXIe siècle.
Nous avons évidemment une histoire commune à l’international, mais également notre propre parcours en France, d’abord en militant pour la construction d’un parti révolutionnaire en tant que tendance du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) jusqu’à notre exclusion du NPA-R en février de 2025. Maintenant émancipé·es de cette trajectoire, nous constituerons une nouvelle organisation pour contribuer à la reconstruction de la gauche révolutionnaire.
Bien entendu notre courant international compte aussi des organisations. C’est le Nuevo MAS en Argentine, une organisation anticapitaliste révolutionnaire s’étant fait connaître à travers les campagnes de Manuela Castañeira (l’une des principales figures de la gauche révolutionnaire), la participation du collectif féministe Las Rojas dans le mouvement pour la légalisation de l’avortement, ainsi que dans le combat face à l’extrême droite de Milei. Au Costa Rica, le Nuevo Partido Socialista (NPS) est une autre des nombreuses organisations sœurs de SoB France.
D’autre part, la jeunesse internationale du collectif étudiant Ya Basta ! (Ça suffit !) est quant à elle présente au Costa Rica, en Argentine et au Brésil (Jà basta !). Cette organisation de jeunesse organise le Camp Anticapitaliste Antifasciste International, avec la présence des centaines de jeunes de plusieurs pays. La volonté de notre courant est d’organiser la jeunesse qui se confronte tous les jours à la crise du capitalisme à l’international.
Nous participons également au processus de recomposition ouvrière internationale, en accompagnant les expériences d’une nouvelle génération de travailleur·euses qui s’organise dans le monde. C’est le cas des travailleur·euses de plateformes, avec qui nous organisons un Congrès mondial des travailleur·euses en lutte contre l’ubérisation et pour leurs droits de travail.
A travers l’expérience française de notre courant, le choix de fonder une nouvelle organisation révolutionnaire est loin d’être une démarche qui se réduit à se doter d’un appareil politique. Nous avons fait le constat que, face à une extrême droite des plus offensives en Europe, la proposition de la France Insoumise de cogestion de l’État et de la démocratie bourgeoise ne peut pas représenter la réponse la plus radicale.
Il est plus qu’indispensable que celleux qui sont attaqué·es tous les jours par le capitalisme et sa bourgeoisie réactionnaire se dotent d’un parti et d’un programme qui puisse agir dans leurs intérêts et s’imposent face à un système de plus en plus restrictif sur les libertés collectives et individuelles.
Socialisme ou Barbarie se propose d’apporter à la construction de cet outil, pour la reconstruction de la gauche révolutionnaire en France. Face à la bourgeoisie, imposons les intérêts de notre classe comme intérêts généraux, sans se refermer sur soi-même ou par des coalitions opportunistes !
Participe à la conférence du 15 novembre, pour passer de la révolte à la révolution
Le 15 novembre prochain, participe à un événement anticapitaliste international fondateur dans un lieu historique. Au sein de l’ancien siège du Parti socialiste unifié (PSU), viens rencontrer les différent·es intervenant·es internationaux qui seront présent·es à la conférence.
Nous invitons toustes celles et ceux qui souhaitent construire une alternative révolutionnaire, anticapitaliste et internationaliste à nous rejoindre dans cette conférence, pour passer de la révolte à la révolution !
Organisons-nous pour dégager Macron, le système capitaliste et la Vème République. Refondons la gauche révolutionnaire pour une société communiste démocratique et sans frontières ! Rejoins Socialisme ou Barbarie pour construire une autre société !