Israël viole le cessez-le-feu et poursuit les assassinats à Gaza. Mobilisons-nous pour la fin du génocide en Palestine !

Alors que les accords de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas sont entrés en vigueur depuis le 10 octobre, l’Etat sioniste poursuit sa politique génocidaire envers la population palestinienne. 

0
15

Source : Lucas Cornacchiulo, Izquierda Web.

L’Etat d’Israël poursuit sa politique génocidaire 

Vendredi 10 octobre, les accords de « cessez-le-feu » entre Israël et le Hamas sont entrés en vigueur après que Trump ait fait pression pour mettre un terme à un conflit qui coûtait trop cher politiquement. Le gouvernement des Etats-Unis a voulu se montrer comme le garant de la paix, après avoir été le principal soutien indispensable du génocide. Depuis ce moment, Israël n’a fait que violer l’accord et n’a à aucun moment cessé de tuer des Palestiniens.

Dimanche 19 octobre, l’armée israélienne a bombardé des camps de réfugiés et des zones résidentielles, faisant 50 morts et 100 blessés parmi les civils. Elle a également interrompu l’acheminement des camions d’aide humanitaire jusqu’à nouvel ordre, après n’avoir jamais respecté le quota quotidien fixé dans les accords. 

Selon les porte-parole officiels du Hamas, « l’État d’Israël a violé les accords de paix à environ 80 reprises », tuant au total 100 civils, qui s’ajoutent aux 68 000 Palestiniens déjà tués par Israël depuis octobre 2023.

Ces violations de l’accord de paix comprennent des tirs sur des véhicules civils et des piétons qui retournaient vers ce qui restait de leurs maisons, le bombardement de zones résidentielles et l’imposition de restrictions sur les livraisons d’aide humanitaire. Alors que les accords prévoyaient l’entrée de 600 camions à Gaza, le gouvernement israélien a fermé le passage frontalier de Rafah et déclaré devant l’ONU que seuls 300 véhicules pourraient entrer chaque jour, lesquels sont aujourd’hui bloqués à la frontière.

D’autre part, des familles palestiniennes dénoncent la présence de traces de torture sur les corps rendus par Israël. Il est même question d’une présomption de disparition d’organes, ce qui laisse supposer que les organes des otages assassinés dans les prisons israéliennes pourraient faire l’objet d’un trafic.

Afin de respecter les accords d’échange de corps, les décombres de différents bâtiments sont en train d’être déblayés à Gaza pour récupérer les restes des otages israéliens. Malgré les tentatives pour récupérer les corps sous des tonnes de décombres, la destruction est telle qu’on estime que plus de 10 000 personnes sont ensevelies sous les ruines de la ville, rendant la tâche difficile, voire impossible.

Alors que de nombreux médias pro-sionistes à travers le monde publient des milliers d’articles et de reportages annonçant « la fin de la guerre à Gaza » et décrivant de manière « émouvante » le retour des otages en Israël, la Palestine continue de subir les affres du génocide.

Il n’y aura pas de paix durable tant que le projet colonial sioniste restera en place. Les intentions du gouvernement fasciste de Benjamin Nétanyahou sont claires : reprendre et mener à bien le génocide et occuper tous les territoires palestiniens. 

« Guerre », a écrit le ministre israélien des finances Bezalel Smotrich après le bombardement de la bande de Gaza. Ben-Gvir, ministre de la Sécurité nationale de Nétanyahou, a également été très clair : « Maintenant que nous avons les otages, nous devons reprendre la guerre. Nous devons ouvrir les portes de l’enfer sur Gaza ».


Mobilisons-nous contre la complicité du gouvernement français et pour la fin du génocide

Le premier ministre Sébastien Lecornu a expliqué récemment devant l’Assemblée Nationale que la France n’a jamais fait de livraisons d’armes en Israël. Selon le chef du gouvernement national, la France n’a jamais soutenu la politique génocidaire de Nétanyahou. Ces déclarations mensongères viennent à accompagner la campagne de publicité de Macron sur la reconnaissance hypocrite de l’Etat palestinien. Cependant, la réalité est que l’Etat français est l’un des principaux soutiens internationaux d’Israël.

C’est pour ces raisons que les travailleur-euses de l’aéroport Charles de Gaulle ont organisé une grande manifestation ce samedi 25 octobre pour protester contre l’envoi d’armes en Israël. Cette initiative a permis de rendre visible la complicité du gouvernement français et de montrer que « les salariés ne veulent pas être complices du génocide ».

Il s’agit d’une initiative réussie qu’il faut poursuivre, à l’image des mobilisations « Blocchiamo tutto » en Italie, exemple de mobilisation internationale de la classe ouvrière en solidarité avec la Palestine. Un autre exemple de mobilisation réussie a eu lieu à l’université de Sao Paulo, dans laquelle les étudiant-es du collectif Ja Basta ! ont réussi à arrêter les partenariats entre l’USP et l’université de Haïfa. Ces luttes doivent nous inspirer pour poursuivre la mobilisation pour arrêter le génocide en Palestine. 

Malgré toutes les déclarations hypocrites du gouvernement Macron, la France continue de soutenir la politique de Nétanyahou et de réprimer les soutiens de la Palestine. Cette semaine, ce sont les camarades de la FSE qui ont été victimes de la persécution judiciaire et de l’acharnement médiatique pour avoir organisé un meeting anti-impérialiste à l’université de Paris 8. Socialisme ou Barbarie exprime sa solidarité avec toustes les militant-es victimes de la répression de l’Etat. 

Dans les semaines à venir, il est fondamental de relancer la mobilisation internationale pour soutenir le peuple palestinien et en finir avec le génocide. Dans ce sens, Socialisme ou Barbarie lance une grande Conférence Anticapitaliste Internationale à Paris le 15 novembre, qui comptera avec la présence des intervenant-es qui se mobilisent pour la Palestine en France et à l’international. Pour lutter contre le génocide à Gaza et contre tous les ravages du système capitaliste, cette conférence internationale constituera un grand rassemblement militant pour passer de la révolte à la révolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici