
Avec déjà près d’une centaine d’inscrit·es, la billetterie en ligne reste toujours ouverte pour réserver les dernières places disponibles gratuitement. La conférence est un événement à ne pas rater pour rassembler les luttes anticapitalistes à travers le monde et transformer les révoltes en véritables révolutions sociales. Prends ta place ! Samedi 15 novembre au Maltais Rouge, participe à la Conférence Anticapitaliste Internationale !
Une initiative ambitieuse de Socialisme ou Barbarie : un événement sans précédent à ne pas rater !
La Conférence Anticapitaliste Internationale qui aura lieu le samedi 15 novembre à Paris, constitue un événement sans précédent pour notre organisation politique. Après des années d’accumulation d’expériences et de luttes acharnées contre le gouvernement Macron et ses attaques permanentes contre les travailleur·euses, de militantisme contre l’extrême droite et le pouvoir des capitalistes, Socialisme ou Barbarie s’est donné l’objectif de construire un grand événement international rassemblant des expériences militantes des luttes anticapitalistes à travers le monde.
En effet, depuis des années, notre courant politique mène à bien un militantisme révolutionnaire de combat contre les ravages du système capitaliste, en France comme à l’international. Notre militantisme défend les intérêts des travailleur·euses, en s’appuyant sur les luttes d’une nouvelle classe ouvrière qui émerge dans le monde. Nous participons aux combats de la jeunesse, aux mobilisations féministes et LGBTI, ainsi qu’aux luttes anti-racistes, écologiques et anti-impérialistes. Nous affirmons notre soutien inconditionnel à la lutte du peuple palestinien, symbole de résistance mondial contre toute la barbarie du système.
Pendant qu’une nouvelle vague des révoltes contre le système émerge dans le monde, cette première Conférence Anticapitaliste Internationale constitue un point d’appui fondamental pour rassembler des expériences de lutte des quatre coins du monde. Il s’agit d’une initiative ambitieuse, avec l’objectif de lutter pour passer de la révolte à la révolution et de mettre en pied une alternative politique anticapitaliste et révolutionnaire internationaliste, en toute indépendance des classes, avec la force des révoltes internationales et des perspectives stratégiques de notre courant international.
Dans un monde marqué par les crises et les guerres, faire entendre une alternative anticapitaliste
La situation mondiale est marquée par les crises et les guerres, par la confrontation entre des Etats impérialistes qui cherchent à établir une nouvelle répartition de la planète selon les intérêts des plus riches. Les capitalistes sont en train de nous mener à la guerre, ils nous imposent leurs politiques austéritaires et écocidaires. Ils veulent faire payer aux travailleur·euses et à la jeunesse le maintien de leur système destructeur. Trump et les gouvernements impérialistes apportent depuis deux ans des armes et des fonds au gouvernement israélien pour son génocide du peuple palestinien. Dans tous ces pays, les dépenses militaires explosent, rien qu’en France, le gouvernement de Macron et Lecornu compte investir des milliards d’euros pour la guerre.
Nous sommes à un tournant géopolitique, l’époque de la mondialisation et du libre échange est terminée. Aujourd’hui les relations entre Etats ne passent plus par la diplomatie mais par la puissance militaire qui permet le contrôle des ressources naturelles. Trump regarde vers le Groenland, Poutine vers l’Ukraine, Macron et Xi Jinping vers le Pacifique. Ces projets guerriers nécessitent de mettre la classe ouvrière et la jeunesse au pas, d’instaurer un climat réactionnaire qui profite à l’extrême droite et ses idées nauséabondes. En Argentine, c’est Milei qui met fin à toutes les politiques pour les droits des femmes et des LGBTI. Il promeut avec ses « camarades » de l’Internationale réactionnaire des idées rétrogrades sur la place des femmes, l’existence des personnes LGBTI et une vision coloniale de partage de la planète.
Face à ce rassemblement des réactionnaires, à l’avancée militariste dans le monde, à la montée des idées d’extrême droite et à la menace de la destruction de la planète, il est urgent de faire entendre une alternative anticapitaliste, pour dire stop à toutes les politiques réactionnaires dans le monde.
Un vent de révolte contre le système souffle dans le monde
Nous sommes dans une période des grandes révoltes populaires dans le monde contre la voracité du capitalisme du XXIe siècle. Des processus de rébellion ont récemment commencé au Népal, au Pérou, en Équateur, au Maroc et à Madagascar, entre autres. La jeunesse ouvrière joue un rôle fondamental dans tous ces processus, montrant l’émergence d’une nouvelle génération militante qui veut tout changer. La génération Z nous a rappelé que nous pouvions dégager des gouvernements anti-populaires et faire tomber les régimes les plus autoritaires.
Aux Etats-Unis, la réélection de Trump a déclenché des mobilisations de solidarité avec les migrant·es victimes de la police migratoire, une solidarité qui déborde les politiques institutionnelles du parti démocrate. En Italie, le mouvement « Blocchiamo tutto » a montré la voie de la mobilisation de la classe ouvrière contre le génocide en Palestine, inspiration pour le mouvement de solidarité internationale avec le peuple palestinien. En France, les premiers ministres de Macron sont incapables de faire passer leurs budgets austéritaires sans déclencher une opposition des masses dans la rue. Le mouvement du 10 septembre fait partie de cette mobilisation mondiale contre les politiques capitalistes.
Pour transformer les révoltes en véritables révolutions sociales, participe à la Conférence Anticapitaliste Internationale
Partout dans le monde, la colère est présente. Pour transformer les mobilisations en véritables révolutions sociales, nous devons nous donner les moyens de faire avancer les processus de révoltes. C’est pour cette raison que nous organisons la Conférence Anticapitaliste Internationale. Il s’agit d’un événement qui servira à ouvrir la discussion stratégique sur comment relancer la bataille pour la révolution au XXIe siècle.
Socialisme ou Barbarie lance un pari ambitieux, celui de faire converger les expériences des révoltes anticapitalistes et de construire une organisation internationale révolutionnaire capable d’impulser les luttes partout dans le monde. Pour discuter de cette stratégie, nous invitons à cette discussion des militant·es qui ont fait leur preuve par les luttes ouvrières, féministes et anti-racistes.
Samedi 15 Novembre, à 18h30 au Maltais Rouge à Paris, participe à la Conférence Anticapitaliste Internationale, pour passer de la révolte à la révolution !
Seront présent·es à la Conférence :
Roberto Sáenz, théoricien marxiste, écrivain et dirigeant du Nuevo MAS et fondateur du courant international Socialisme ou Barbarie. Intellectuel marxiste, auteur des nombreux ouvrages, comme Science et art de la politique révolutionnaire et Le marxisme et la transition socialiste. Son étude analyse les révolutions du XXe siècle, à la lumière de la théorie marxiste, pour éclaircir les problèmes de la bureaucratisation et du stalinisme, afin de relancer la perspective de la révolution socialiste dans l’actualité débarrassée des entraves bureaucratiques.
Ramiro Manini, économiste, assesseur légal du Syndicat des livreurs d’Argentine et du Congrès mondial des travailleurs des plateformes. Il est auteur du Manifeste anticapitaliste pour l’Argentine, un programme de lutte pour combattre les politiques austéritaires de l’extrême droite de Javier Milei.
Renato Assad, dirigeant et porte-parole de Socialisme ou Barbarie au Brésil. Membre du collectif des livreurs « Entregadores pela base ». Géographe à l’Université de São Paulo et fondateur du collectif étudiant Ja Basta ! Auteur du livre Entregadores de aplicativos : A luta de um novo proletariado. Référent de la lutte contre la précarisation du travail au Brésil, ainsi que de la bataille des travailleur·euses contre l’extrême droite.
Elsa Caudron, membre de la direction de Socialisme ou Barbarie. Syndicaliste, écologiste et activiste féministe et LGBTI, ancienne candidate aux élections européennes et législatives.
Shaïma, militante de la jeunesse de Socialisme ou Barbarie à l’Université de Paris 8. Étudiante en Licence de Lettres, activiste de la cause palestinienne.
Santiago Follet, membre de la direction internationale et directeur de la rédaction de Socialisme ou Barbarie.

