La solidarité internationale avec la Palestine prend la rue

Ce samedi 29 novembre, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblés en Europe pour la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Plus de 85 organisations se sont mobilisés à Paris pour cette manifestation dynamique.

0
22

Des manifestations ont eu lieu partout dans le monde pour la Palestine avec des mobilisations très massives à Londres et La Haye par exemple. 

 

Des manifestations en France qui redynamisent le mouvement 

Des cortèges venus de toutes la France se sont réunis à Paris pour cette journée internationale. Malgré la pluie, 50 000 personnes ont défilé entre les places de la République et de la Nation. Le défilé était dynamique et principalement structuré autour des organisations qui portent la lutte pour la Palestine. Les centrales syndicales étaient aussi présentes. 

Dans le cortège animé de Socialisme ou Barbarie, les manifestant·es ont repris en cœur « On est là, même si Macron ne le veut pas nous on est là ! Pour l’honneur de la Palestine et de tous ceux qu’on assassine ». Le président français continue effectivement son double discours, en reconnaissant une Palestine en décombres d’un côté, et en poursuivant la livraison de composants d’armements à Israël et criminalisant la solidarité avec la Palestine de l’autre. L’entreprise Sermat à Nanterre, par exemple, fabrique des composants pour les drones de l’armée israélienne. 

 

La Palestine et l’Ukraine comme prétextes de militarisation de l’Europe

Sur fond de génocide en Palestine et de guerre en Ukraine, Macron et sa bourgeoisie cherchent à bourrer le crâne de la jeunesse avec des discours militaristes. Les médias qui se font l’appendice du gouvernement n’ont cessé, les deux dernières semaines, d’interroger leurs invités sur quel type de service militaire est nécessaire. Le service militaire tel que décrit par Macron serait rémunéré au lance-pierre et permettrait à celleux qui le suivraient de valider des crédits de formation européens (ECTS) ! Quelle meilleure perspective de société que de transformer les études par la marche au pas ?

La mobilisation dynamique qui s’est déroulée à Paris pour la Palestine, mais aussi partout en France et en Europe de samedi, doit relancer le mouvement de solidarité internationale, alors que la colonisation par Israël poursuit sa progression et que la marche à la guerre est dans toutes les bouches. 

 

Gaza et la Cisjordanie toujours en proie aux exactions de l’armée israélienne

Le décompte est désormais d’au moins 70 100 personnes tuées à Gaza après le 7 octobre 2023. Depuis qu’un soi-disant cessez-le-feu a été décrété il y a un mois, les Palestinien·nes font toujours face aux crimes du gouvernement israélien. La semaine a été marqué par l’assassinat par tir à bout portant, filmé en direct par les caméras, de deux Palestiniens par l’armée israélienne en Cisjordanie. 300 Gazaoui·es ont été tués depuis que le Conseil de sécurité de l’ONU a validé le «plan de paix» de Trump.

 

Grèves, manifestations massives :  les travailleur·euses et la jeunesse contre la guerre et avec la Palestine

Alors que le gouvernement allemand a annoncé reprendre la livraisons d’armes à Israël, les travailleur·euses et la jeunesse d’Europe disent stop au massacre. En Italie, le mouvement Blocchiamo Tutto avait lancé un mouvement de grève très bien suivi contre les livraisons d’armes à Israël par les ports italiens. Le 28 novembre, jeunesse et travailleur·euses étaient de nouveau en grève contre l’austérité imposée par Meloni, contre le génocide à Gaza et la marche à la guerre en général. Les dockers du port de Gênes ont organisé un meeting avec Global Sumud Flotilla.

En Belgique, trois journées de grèves se sont enchaînées suivi de la journée internationale pour la Palestine. Les manifestations en Belgique dénoncent la politique austéritaire du gouvernement «Arizona», un attelage alliant les partis bourgeois centristes à l’extrême droite. Comme partout en Europe, ce gouvernement cherche à imposer une militarisation renforcée. Des militant·es ont taché d’associer les revendications pour la Palestine au mouvement de contestation.

C’est ce chemin que nous devons suivre en France. Comme les travailleur·euses et la jeunesse en Italie, poursuivons la mobilisation pour la Palestine par la grève ! Continuons de dénoncer la barbarie du gouvernement israélien et le soutien des autres puissances impérialistes dans ce génocide. 

 

Sources : 

www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/genocide-a-gaza-continue-malgre-le-cessez-le-feu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici