Réouverture des maisons closes : un projet d’extrême droite porté par le RN

Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement National, a annoncé sa volonté de proposer une loi pour la réouverture des maisons closes.

0
23

Jean-Philippe Tanguy, député RN, a annoncé sa volonté de proposer une loi pour la réouverture des maisons closes. Dans un article paru sur Le Monde, il explique qu’il s’agit d’un projet pour soumettre des lieux à l’organisation cooperative des personnes qui seront en situation de prostitution sur place. Tanguy explique avoir « le soutien de Marine » pour cette proposition. Bardella a aussi accompagné l’idée en présentant la situation comme une question de sécurité.

Dans une semaine marquée par la polémique des attaques de Brigitte Macron aux militantes féministes qui soutiennent les victimes de violences sexistes et sexuelles et dénoncent les agresseurs dans le milieu du spectacle, la proposition de Tanguy est passée un peu sous les radars des médias.

Cependant, une tribune a été publiée pour dénoncer le projet, signée par des élus socialistes, des élus communistes et les directrices d’associations comme la Fédération nationale de CIDFF et l’Amicale du Nid. Les féministes de l’association Osez le féminisme ont aussi sorti un positionnement dans ce sens la.

Las Rojas reafirme son positionnement abolitionniste de la prostitution et s’oppose à soutenir la démarche du Rassemblement National. La prostitution n’est autre qu’une forme de violence contre les femmes, cis et trans.

Dans un contexte ou les formes d’explotation sexuelle et la marchandisation des femmes se propagent par non seulement des formes d’explotation comme la prostitution mais aussi d’autres formes perçues comme plus legères comme la vente de contenue sexuelle sur plateformes comme OnlyFans, la proposition de revenir en arrière sur des aspects de la loi 2016 propose aux femmes que la seule solution à la précarité est l’explotation sexuelle. Les femmes trans et migrantes sont particulièrement impactées par cette situation. Les chiffres des situations de prostitution dans la jeunesse actuellement sont inquiétantes. Dans le département de la Seine-Saint-Denis par exemple, les chiffres de captation des jeunes par des réseaux de proxénétisme ont été signalés par le parquet de Bobigny. Une étude de 2021 a revelé aussi l’existence des mineur.es en situation de prostitution sur les dossiers des mineures qui sont suivis par l’Aide sociale à l’enfance.

Bardela propose d’ouvrir un bilan sur la loi de 2016 et dénonce l’hypocrisie sur le sujet. Ce qui est hypocrite est de se prétendre du côté des femmes et des personnes trans quand on est un réactionnaire d’extrême droite. Il faut absolument penser à des vraies initiatives à l’égard des personnes en situation de prostitution. L’une des premières mesures réelles serait la régularisation de tous et toutes les sans papiers, permenant l’accès aux droits à des centaines des personnes actuellement en situation de prostitution. Les moyens qui sont alloués à la sortie de la prostitution sont très insuffisants, d’autant plus dans un contexte nationale de chasse aux migrant.es.

Nous ne pouvons que nous inspirer des référentes trans latinoaméricaines qui se sont battues pour la loi de quotas trans pour inclure des femmes et des hommes trans dans le marché de l’emploi. Des politiques publiques pour l’emploi réel des femmes et des personnes trans sont fondamentales dans le combat contre l’exploitation sexuelle. Il est important de s’organiser pour en finir vraiment avec le système patriarcal qui ne veut que deux destins pour les femmes : la maternité obligatoire ou la prostitution. C’est le projet des réactionnaires comme Bardella et Tanguy qui souhaitent favoriser l’exploitation des femmes et personnes trans. Nous devons nous battre pour prendre la place dans tous les domaines de la société. Nous devons nous organiser pour lutter contre toutes les formes d’exploitation, tant contre le capitalisme que contre le patriarcat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici