Santiago Follet : « Trump, hors du Venezuela ! »

Intervention de Santiago Follet pour Socialisme ou Barbarie au rassemblement contre l'agression des Etats-Unis au Venezuela, samedi 3 janvier 2026 à la Place de la République de Paris.

0
10

Samedi 3 janvier 2026, plus de 1 000 personnes se sont rassemblés à la Place de la République de Paris pour exprimer leur solidarité avec le peuple venezuelien, suite à l’agression des Etats-Unis.

Nous relayons ici l’intervention de Santiago Follet, membre de la direction de Socialisme ou Barbarie, présent au rassemblement de soutien :

 

« Après avoir fait le génocide en Palestine, après avoir déporté des latino-américains aux Etats-Unis, Donald Trump se prétend le garant de la démocratie, de la liberté et de l’émancipation en Amérique Latine. 

Il prétend avoir le droit de dire qui doit gouverner un pays. Le seul qui a le droit de dire comment on doit gouverner le Venezuela, c’est le peuple venezuelien. 

C’est pour ça qu’on est ici, à la Place de la République à Paris, nombreux et nombreuses, à se mobiliser pour exprimer toute notre solidarité internationaliste avec la lutte du peuple venuzuelien contre l’impérialisme et contre cette agression inadmissible. 

Les camarades, je parle ici en tant que militant du courant international Socialisme ou Barbarie. Je parle ici en tant que militant anticapitaliste et révolutionnaire, mais je parle surtout en tant que latino-américain. 

On connaît très bien l’Histoire de notre continent. On sait très bien que ce ne sont pas les Etats-Unis qui vont nous amener à la moindre émancipation, à la moindre liberté. 

Les camarades, vive la lutte internationaliste ! 

L’extrême droite se mobilise, avance, monte et nous fait tomber dans des guerres impérialistes. Mais on est également en tain de construire la solidarité et la résistance internationale des travailleurs et de la jeunesse à travers le monde. 

Vive la lutte du peuple venezuelien ! A bas l’agression de Trump !

Fuera Trump de Venezuela ! Fuera Trump de América Latina ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici