Paris réclame justice pour les militant·es kurdes assassiné·es

Samedi 10 janvier, Socialisme ou Barbarie a participé à la manifestation de solidarité avec le peuple kurde, pour exiger justice face aux assassinats des militant·es kurdes survenus respectivement en 2013 et 2022.

0
4
Cortège
Cortège internationaliste à Paris le 10 janvier 2026

La résistance internationaliste face à la répression politique

Les militant·es kurdes sont persécuté·es depuis des années par les différents régimes qui parcourent l’Asie mineure, notamment le régime turc. Le régime d’Erdogan a été à l’origine du triple féminicide prémédité de S. Cansiz, F. Dogan et L. Saylemez le 9 janvier 2013 à Paris. Ensuite, il a été responsable du triple assassinat le 23 décembre 2022 de E. Goyî, M. Perwer et A. Kizil, encore une fois en plein Paris.

Parmi les victimes, certain·es étaient des membres et des dirigeant·es du PKK (Parti des travailleurs kurdes) et du CDK-F. En somme, des opposant·es directes au régime d’ Erdogan, défendant des revendications anticapitalistes, antifascistes et internationalistes, et le droit à l’autodétermination du peuple kurde. 

Ainsi, la manifestation appelée ce samedi avait pour but de constituer un bloc internationaliste face aux différents régimes qui persécutent la communauté kurde internationalement. Que ce soit les assassinats orchestrés par le régime turc dans les quartiers kurdes d’Alep en Syrie, ou bien la détention d’A. Öcalan, fondateur du PKK condamné à l’isolement total dans les geôles turques. 

L’organisation de la manifestation en plein Paris prend tout son sens aussi bien en raison de là où ont été tués les militant·es kurdes, mais aussi en raison de la complicité de l’Etat français, qui à couvert voir même réduit au silence, les attentats commis par le régime d’Erdogan sur son propre territoire. 

 

Paris se mobilise contre l’impunité

Socialisme ou Barbarie a pris part à la mobilisation pour construire une riposte internationaliste et antifasciste face à l’alliance des Etats impérialistes. Nous avons rejoint l’appel de soutien au peuple kurde et en mémoire des six militant·es assassiné.es à Paris. Dans la manifestation, nous avons convergé avec des milliers de manifestant·es qui sont venu·es de plusieurs pays en Europe, notamment d’Allemagne, pour exiger justice et vérité face aux crimes politiques. 

Nous avons manifesté au sein du cortège internationaliste, avec des organisations comme Young Struggle, Zora Paris ou l’UCL. La manifestation était très combative, malgré le froid qui régnait sur place. Des milliers de personnes se sont rassemblées, pour commémorer et revendiquer les droits d’existence kurdes, ainsi que pour se solidariser des mobilisations en Palestine et au Venezuela.

Socialisme ou Barbarie revendique la justice et la vérité pour toustes les militant·es kurdes assassiné.es à Paris. Nous sommes pour le droit à l’autodétermination du peuple kurde et contre la répression du régime autoritaire d’Erdogan en Turquie. Nous soutenons également le mouvement  « Femme, Vie, Liberté » et la révolte en Iran contre le régime des Mollahs. Vive la lutte anti-impérialiste et anticapitaliste internationale ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici