
Las Rojas, collectif féministe révolutionnaire international, vous invite à une réunion-débat ouverte dans le cadre de la préparation de la mobilisation du 8 mars. Elle aura lieu samedi 7 mars, à 16h, à La Commune d’Aligre, à Paris, la présence des militant-es féministes de l’association Briser la loi du silence, du courant international Socialisme ou Barbarie et d’autres organisations féministes.
Féministes révolutionnaires internationalistes : contre la guerre, l’austérité et toutes les violences
L’année 2026 a commencé avec les attaques impérialistes de Donald Trump au Venezuela et ses menaces de guerre envers le Mexique, la Colombie, le Groenland et l’Iran. Le peuple iranien, révolté contre son régime, nous montre le courage de pouvoir se battre contre l’oppression des femmes et pour l’ensemble des revendications de notre classe en même temps. Le mouvement Femme, Vie, Liberté est l’un des principaux exemples des luttes féministes dans la période, avec la potencialité de renverser les attaques des gouvernements réactionnaires, guerrières et austéritaires.
Nous le savons : les mesures d’austérité imposées au nom de l’augmentation des budgets de guerre ont un impact différentielle sur les hommes et les femmes. Les femmes sont les premières victimes des licenciements, dès pertes de salaires et des coupures des allocations annoncées. Dans un contexte de marche à la guerre, les droits des femmes et des personnes LGBTI sont remis en question. Le gouvernement Macron poursuit sa propagande sur la natalité et sur le besoin du réarmement démographique.
Dans ce climat de tensions économiques, les violences faites aux femmes constituent un outil du capitalisme et du patriarcat pour discipliner les femmes et pour préparer idéologiquement la guerre : les hommes au front, les femmes à la maison. Il s’agit d’une idée réactionnaire qui pave la voie à d’autres idées réactionnaires encore, comme la chasse aux migrantes ou les attaques aux personnes trans.
Las Rojas organise cette réunion-débat ouverte dans la préparation d’un 8 mars qui affirme fort et clairement la nécessité de s’opposer à la guerre impérialiste, pour construire une alternative féministe, internationaliste et révolutionnaire. Nous compterons également avec la présence des militant-es féministes de l’association Briser la loi du silence, du courant international Socialisme ou Barbarie et d’autres organisations féministes, pour ouvrir un débat sur les perspectives révolutionnaires des femmes dans la période actuelle.
Et le 8 mars, toustes dans la rue contre la guerre et pour les droits des femmes !

