Socialisme ou Barbarie lance un cycle de réunions ouvertes sur les facs parisiennes !

Socialisme ou Barbarie tiendra plusieurs réunions de débat ouvertes à toustes dans les universités de Paris 8, Paris 3 et Paris 1 sur la situation internationale.

0
2

Socialisme ou Barbarie se donne pour but, en cette rentrée, d’organiser des réunions ouvertes sur les différentes facs parisiennes où sont présent·es des militant·es de SoB, en lien avec la situation mondiale instable, pour construire un avenir anti-impérialiste et anticapitaliste.

 

Une situation internationale marquée par les crises, les guerres et les révoltes

Depuis le début de l’année, sur la scène internationale, nous faisons face aux différentes attaques et menaces de Donald Trump. Entre l’ingérence américaine survenue au Venezuela au début du mois et les différentes attaques contre le Mexique, la Colombie, le Groenland et l’Iran, Trump menace d’invasion le monde entier. 

En effet, le palmarès de ce premier mois de 2026 est caractéristique d’une période de crises et de guerres, mais aussi et surtout de résistances face à l’impérialisme ! 

A l’heure actuelle, plusieurs situations de révoltes populaires se sont exprimées à l’encontre de plusieurs gouvernements. Le peuple kurde se soulève en Turquie, en Iran et en Syrie. Les révoltes populaires de Minneapolis s’opposent à l’ICE de Trump. La résistance palestinienne se bat toujours face au gouvernement génocidaire de Nétanyahou.

L’année passée également, la jeunesse dans le monde se soulevait, avec le mouvement de la « Gen Z » qui s’est exprimé à Madagascar, au Maroc, ou encore au Népal. Ils ont été d’une telle force que ces mouvements ont réussi à déboulonner des gouvernements corrompus, qui pour certains étaient hérités de la France-Afrique, comme à Madagascar. Seulement, des limites à ces mouvements se sont montrées à travers le temps. 

Au Népal, le mouvement s’est remis à collaborer avec la gauche institutionnelle, alors qu’il se présentait comme une révolution des masses. Ces mobilisations se sont transformées en apaisement généralisé sans remise en question des institutions, pour se muer en une simple contestation des visages qui la représente. Rebelote pour ce qui l’en est de la situation malgache : aucune remise en question profonde du système capitaliste n’a aboutie. 

Ce que nous voyons, c’est que sans direction claire, anticapitaliste, communiste et révolutionnaire, tout mouvement de contestations populaires restera une forme de coup de gueule populaire, et n’aura pas pour projet une transformation radicale de la société. 

Il y a donc urgence à construire une jeunesse anticapitaliste, révolutionnaire et internationaliste, pour pouvoir construire une société nouvelle ! 

 

Pour construire une jeunesse anticapitaliste révolutionnaire et internationaliste, participe aux réunions de SoB sur ta fac !  

C’est dans ce contexte que Socialisme ou Barbarie propose des réunions-débats sur la situation internationale. L’objectif est de rassembler une jeunesse anticapitaliste et révolutionnaire capable de renverser des gouvernements et de se tenir face aux agressions impérialistes à travers le monde dans le but de construire une autre type de société. 

Nous adressons cette invitation à tous les secteurs de la jeunesse qui en ont marre de ce système qui sévit à l’international, entre ingérences, massacres, génocides et exploitation. A cette jeunesse révoltée, qui ne sait pas comment s’organiser, pour transformer la colère en révolution, rejoins les initiatives des militant.es de SoB sur les facs de Paris 8, Paris 1 et Paris 3. 

A travers ces réunions, nous voulons donner toute les clés de compréhensions nécessaires à la jeunesse pour pouvoir s’organiser sur les facs, face à la situation internationale, mais également pour constituer l’action de la jeunesses sur les facs où nous militons, contres les politiques, validistes, racistes, et austéritaires des présidences des facs, qui précarisent toujours plus la condition étudiante.

 

Rendez-vous des réunions-débats sur la situation internationale

  • mardi 27 janvier, dans le hall de la fac de Paris 8 à 18h.
  • jeudi 29 janvier, à Paris 3 Campus Nation à 18h
  • mercredi 4 février, à Paris 1 Campus La Chapelle et Condorcet à 18h.

Retrouve nos militant·es sur ta fac, participe à nos réunions-débats et rejoins Socialisme ou Barbarie pour construire une jeunesse anticapitaliste révolutionnaire et internationaliste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici