Contre la guerre impérialiste, vive l’internationalisme militant !

Ce samedi 28 mars, des mobilisations massives ont eu lieu dans plusieurs pays au monde pour lutter contre la guerre impérialiste et pour exprimer la solidarité internationaliste avec les populations du Moyen-Orient.

0
16
Manifestation pour la Palestine le 28 mars à Paris
Manifestation pour la Palestine le 28 mars 2026 à Paris, cortège internationaliste de Sob et Roja

Des mobilisations massives contre la guerre et les politiques d’extrême droite 

Aux Etats-Unis, plus de 8 millions de personnes se sont mobilisés à l’appel du mouvement No Kings, contre les politiques guerrières et autoritaires de Donald Trump. Il s’agit des manifestations les plus massives de l’Histoire récente du pays américain, comparables à celles contre la guerre au Vietnam. La population des Etats-Unis est descendue dans la rue pour s’opposer à la guerre en Iran, provoquée par la politique d’agression impérialiste de Trump et Nétanyahou contre la population iranienne, dans une offensive qui touche également le Liban, la Palestine et toute la région.

La colère s’accumule contre le président américain, notamment à partir des politiques racistes et des violences policières récentes qui ont déclenché une nouvelle révolte de la population de Minneapolis. La mobilisation atteint maintenant un impact au niveau national, avec de fortes manifestations contre la guerre qui pourraient impacter les résultats des Mid-termes.

D’autre part, en Amérique Latine, les gouvernements d’extrême droite de Milei (Argentine) et de Kast (Chili) ont également été contestés par des manifestations importantes. Au Chili, ce sont les étudiant·es qui ont pris la rue pour lutter pour le droit d’étudier, suite aux annonces du gouvernement de coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur. 

En Argentine, une manifestation massive a eu lieu le 24 mars, à l’occasion de l’anniversaire numéro 50 du coup d’Etat militaire. Des millions de personnes se sont mobilisés pour les droits démocratiques contre la politique négationniste du gouvernement réactionnaire de Javier Miliei. Au Brésil, les travailleur·euses de plateformes ont lancé une journée de grève massive au niveau national, montrant la force de mobilisation de la nouvelle classe ouvrière uberisée. 

Au Royaume Uni, des manifestations ont également eu lieu pour lutter contre la montée électorale de l’extrême droite et pour exprimer une solidarité internationaliste avec la Palestine. Ces manifestations ont lieu dans le contexte du lancement d’une nouvelle Flottille pour briser le blocus à Gaza dans la semaine à venir.

Les dernières mobilisations internationales montrent un changement de la dynamique de la conjoncture internationale qui pourrait accentuer les tendances à la résistance dans la lutte des classes face aux politiques réactionnaires. 

 

Un internationalisme militant par le bas 

Ce samedi 28 mars, des manifestations ont eu lieu partout en France, en solidarité avec le peuple palestinien, à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives.

Dans ce contexte, Socialisme ou Barbarie et Las Rojas ont participé à un grand cortège internationaliste, réunissant plus de 200 personnes, avec la présence des camarades de Roja (collectif de militant·es féministes et anticapitalistes iranien·nes, kurdes et afghan·nes à Paris). Des centaines des camarades venu·es d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont convergé dans une démonstration de force internationaliste et militante. L’initiative réussie du cortège internationaliste a rassemblée des centaines de personnes pour lutter pour un cessez-le-feu immédiat au Moyen-Orient, contre la guerre d’agression des Etats-Unis et d’Israël et pour en finir avec le régime de la République islamique en Iran.

Face à la guerre impérialiste, la perspective d’un internationalisme militant par en bas est fondamentale pour ouvrir la voie aux peuples du monde entier à une émancipation anticapitaliste. Cette perspective nécessite également de lutter contre l’autoritarisme des régimes réactionnaires et autoritaires, comme celui de la République islamique en Iran. C’est avec ces consignes que Socialisme ou Barbarie, Las Rojas et Roja se sont mobilisés dans la manifestation parisienne. La perspective d’un internationalisme par en bas implique la construction d’une solidarité internationale, avec la force des luttes des travailleur·euses, des femmes, des LGBTI et de la jeunesse, contre l’oppression du système capitaliste.

 

Une stratégie révolutionnaire face à un monde en guerre

Dans un monde marqué par la guerre impérialiste et par les attaques permanentes des capitalistes, nous avons besoin d’une stratégie révolutionnaire, anticapitaliste et internationale. C’est dans ce contexte que Socialisme ou Barbarie lance son Week-end de formation les 11 et 12 avril à Paris : « Une stratégie révolutionnaire face à un monde en guerre ». 

Face à la barbarie de la guerre impérialiste, nous avons d’une stratégie pour relancer la bataille pour la révolution socialiste au XXIe siècle. Durant ce week-end, des formations, des ateliers, des débats et des lectures auront lieu pour analyser les perspectives de la situation politique internationale, notamment en ce qui concerne les relations entre la guerre, la politique et la révolution, à l’heure de l’émergence d’une nouvelle étape de la lutte des classes,  

Les inscriptions sont déjà ouvertes, inscris-toi ici pour participer au Week-end de formation de Socialisme ou Barbarie les 11 et 12 avril à Paris ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici