Correspondant
Federico Martín Aramburu était descendant d’un berger basque ayant quitté Bayonne en 1850 pour émigrer en Argentine. Il fut joueur de rugby au Club Atlético San Isidro en Argentine, puis à Biarritz Olympique, à Perpignan et à Glasgow en Ecosse. Deux fois vainqueur du championnat de France avec Biarritz en 2005 et 2006, Aramburu a été membre de l’équipe des Pumas qui a remporté la médaille de bronze à la Coupe du monde de rugby 2007 en France.
Le rugbyman vient d’être assassiné en plein Paris par un commando de plusieurs tueurs à la sortie du bar parisien Le Mabillon dans le 6e arrondissement. Selon France Info : « Les faits se sont déroulés vers 6 heures du matin boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris, après un « différend » entre deux groupes de personnes au bar Le Mabillon. Les videurs de l’établissement ont réussi à séparer les deux groupes qui ont alors quitté les lieux. Mais les suspects sont revenus à bord d’une Jeep et ont ouvert le feu sur l’ancien joueur de 42 ans, qui regagnait son hôtel. L’enquête progresse. Trois suspects sont activement recherchés après le meurtre de l’ancien joueur de rugby Federico Martin Arumburu le 19 mars à Paris, selon les informations de France Télévisions. Parmi ces suspects figurent un militant d’extrême droite, qui s’était déjà distingué pour des faits de violence. Il a été identifié par des témoins et des images de vidéosurveillance. »
En effet, le principal suspect est Loïk Le Priol, un ancien militaire et militant d’extrême droite connu par ses violences et procès judiciaires : « Ancien militaire et commando marine qui avait notamment été envoyé en opération extérieure à Djibouti, Le Priol est également connu pour être un membre actif du GUD (Groupe Union Défense), syndicat étudiant d’extrême droite. En janvier 2021, il avait comparu devant la justice pour « violences aggravées » commises en réunion, au terme de ce qui avait assimilé à une séance de torture sur un ancien membre de son groupe. » selon les informations de Rugbyrama.
Il s’agit d’un acte criminel comis en toute impunité en plein Paris. Le meurtre du rugbyman montre toute la violence irrationnelle d’une extrême droite totalement décompléxée. L’assassinat a eu lieu dans un contexte de montée des idées réactionnaires, avec des candidats comme Zemmour et Le Pen qui encouragent la formation des groupuscules violents. Nos condoléances à la famille de la victime, une mobilisation sera nécéssaire pour exiger que justice soit rendue. Il faut en finir avec toutes les violences de l’extrême droite.
Hommage à Aramburu
L’ensemble du Biarritz Olympique « adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et les assure de son total soutien », a réagi le club sur son compte Twitter. « C’était quelqu’un de très généreux, à l’image des Argentins », réagit Julien Peyrelongue, l’un de ses anciens coéquipiers à l’époque du grand Biarritz, à France Bleu Pays basque. « En-dehors du terrain, c’était une belle personne, et un ami. On a vécu des moments qui nous ont soudés pour toujours. C’est une nouvelle terrible, on a encore du mal à y croire », ajoute l’ancien ouvreur.