Paris 8 se mobilise pour l’inscription et la régularisation des étudiants et réfugiés étrangers

Communiqué de l'Assemblée Générale de Paris 8, le mardi 12 avril 2022.

0
73

Face à Macron et Le Pen 

Le combat commence par la lutte pour l’inscription et la régularisation de tou.te.s les réfugié.e.s de guerre et de tou.te.s les étudiant.e.s étranger.e.s !

Ce mardi 12 avril une Assemblée Générale a réuni une centaine d’étudiant.e.s de l’université et plusieurs dizaines d’étudiant.e.s réfugié.e.s à Paris 8. Cette initiative a été l’occasion d’échanger sur l’urgence de la situation qui les concerne : ils sont plus de 200 à demander à s’inscrire à la fac dans un contexte où le gouvernement effectue un tri raciste des réfugiés.

Pendant l’AG, ces dernier.e.s se sont joint.e.s à la lutte menée par les sans-papiers de Paris 8 qui dure depuis des années. Cette situation se concrétise dans un contexte où les élections présidentielles en France sont accaparées par les candidatures réactionnaires de Macron et de Le Pen.

Ainsi, alors que la concurrence entre la Russie et l’OTAN est responsable de la misère des réfugié.e.s, et que la complicité de la France dans le conflit ukrainien n’est plus à démontrer, c’est pourtant la politique du tri raciste qui est promue par le gouvernement en faisant la distinction entre les nationaux ukrainiens et les autres résidents, aujourd’hui réfugiés en France et presque sans droits.

Et le chantage passe aussi par l’université ! En effet, les réfugié.e.s n’ont pour la plupart qu’un seul mois pour s’assurer d’une place à la fac, sinon ils et elles seront menacé.e.s d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Soyons nombreux.ses à les soutenir !

L’Assemblée générale de Paris 8 revendique :

L’inscription de tous les étudiant.e.s réfugié.e.s, et ce, sans distinction de nationalité. La régularisation de tous les étudiant.e.s étrangères, ce qui inclue évidemment la lutte du Collectif des Etudiant.e.s Etrangers.ères de Paris 8 (CEE) et les 23 dossiers à régulariser. Des moyens à hauteur des besoins pour garantir l’accueil et l’inscription de toutes et tous.

Dates de mobilisation :

RASSEMBLEMENT, jeudi 14 avril, devant le Panthéon, 18h
Pour exiger l’inscription et la régularisation de tout.e.s les réfugié.e.s

MARCHE DES SOLIDARITES, samedi 16 avril

PROCHAINE AG JEUDI 21 AVRIL A 13H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici