Ces derniers temps, les forces d’extrême droite à l’échelle internationale ont voulu remettre en question les lois acquises sur la question des corps des femmes, notamment en ce qui corcerne les législations sur l’accès à l’avortement.
C’était déjà le cas de la Pologne en 2017 et plus récemment, nous venons d’apprendre que des manœuvres similaires sont en cours aux Etats-Unis. En effet, la Cour Suprême de Justice des Etats-Unis, composée par 3 nouveaux membres nommés pendant le gouvernement de Trump, pourrait faire revenir en arrière sa célèbre décision “Roe v. Wade” qui avait interprété que l’IVG jusqu’à la 12e semaine est une décision privée des femmes. Cette résolution a été fondamentale pour permettre la légalisation de l’IVG dans ce pays.
A l’échelle mondiale, les femmes ont été à l’avant-garde des mouvements de contestation des figures d’extrême droite. Aux Etats Unis, le mouvement féministe a organisé la première manifestation “anti-Trump” le lendemain de son arrivée au pouvoir, la “Women’s march”. Au Brésil, les femmes se sont données rendez-vous à plusieurs reprises à partir du hashtag #EleNão (pas lui).
Depuis que l’information est parue sur le site Politico, les femmes ont commencé à s’organiser aux Etats-Unis et dans le monde. Il y a eu deux dates de manifestations nationales aux USA. D’abord le 3 mai, avec des rassemblements dans chaque tribunal du pays. Ensuite, un deuxième appel pour le samedi 14 mai, a été massif, avec des grandes manifestations, comme celle de New York City.
En France, Las Rojas Paris ont participé à un premier rassemblement à la Place de la République le vendredi 6 mai. Il y a eu un deuxième appel à Trocadéro le lendemain de la manifestation nationale américaine, le dimanche 15.
Comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises, le mouvement féministe est un mouvement internationaliste qui exprimment toute sa solidarité internationale et qui se nourrit avec les expériences de lutte de chaque pays. Les images de la manifestation américaine ont montré beaucoup de références au foulard vert, symbole de la lutte du féminisme argentin qui a obtenu la légalisation de l’avortement en 2020. Un symbole qui fait partie d’un combat qui se répand dans tout le continent et qui commence à remporter plusieurs victoires.
Nous restons en alerte pour continuer à accompagner les camarades américaines qui participent à cette bataille pour défendre leur conquête historique sur leur droit à disposer de leurs corps. Nous continuerons à exprimer toute notre solidarité internationaliste dans la bataille contre les idées et les personnages obscurantistes d’extrême droite. Face aux attaques contre le droit à l’IVG, riposte féministe !