Elections universitaires à Saint-Denis. Paris 8 Anticapitaliste : Une liste de lutte, révolutionnaire, féministe, antiraciste et écologiste !

Les 14 et 15 février prochains, les étudiant.e.s de Paris 8 sont appelé.e.s à voter pour les conseils centraux de l’université. Ces élections ont lieu dans un contexte de mobilisation où les travailleur.euses et les jeunes se battent contre la réforme des retraites, pour l'augmentation des salaires et contre les conséquences de la précarité et de la sélection à l'université. Il est important de voter pour porter nos paroles, vécus, visions, colères, besoins et revendications dans les instances de l’université.

0
73

Paris 8 Anticapitaliste

Une liste de lutte, révolutionnaire, féministe, antiraciste et écologiste !


Qui sommes-nous ?

Nous présentons une liste des étudiant.es en lutte soutenue par le NPA Jeunes Paris 8. Une liste issue des luttes actuelles portée par des étudiant.e.s qui participent activement à la bataille contre la réforme des retraites, ainsi qu’aux combats sociaux, féministes et internationalistes. On se bat quotidiennement contre tout racisme d’État, contre l’irrationalité du capital, contre la destruction de la planète et l’impunité du patriarcat.

Faisons battre en retraite le gouvernement !

La réforme des retraites du gouvernement est une contre-réforme désastreuse pour le monde du travail, une véritable déclaration de guerre contre les travailleur.euses. Une réforme qui jette les vieux à la misère et qui détruit l’avenir de la jeunesse. Et tout cela au nom de la « justice », « l’équilibre », « le progrès » ou encore de la « préservation du modèle social ». Le gouvernement répète « on vit plus longtemps, donc on doit travailler plus longtemps ». Mais c’est quand on travaille moins longtemps qu’on vit plus longtemps ! Leur projet est simple : nous faire bosser à mort ou finir dans la misère! Au délà des spécificités techniques, cette réforme des retraites est en réalité un moyen de transférer les richesses qui appartiennent aux travailleur.euses vers le grand patronat. Une manière de vider nos poches, pour ensuite réduire drastiquement l’impôt sur les sociétés. Il s’agit d’un plan global, qui s’inscrit dans la logique de la réforme du RSA et du chômage, ainsi que des attaques à l’éducation et à la santé publique. Un plan qui accentue les inégalités sociales avec des politiques désastreuses de sélection universitaire et de précarité pour la jeunesse. Un plan accompagné par l’offensive sécuritaire et l’implémentation du SNU. Nous voulons en finir avec ce système injuste et nous croyons qu’il est nécessaire de s’organiser pour tout changer.

Paris 8 en lutte ! 

A Paris 8, les travailleur.euses et les étudiant.e.s s’organisent ensemble depuis des mois pour défendre leurs droits. En octobre 2022, nous avons été à l’initiative avec d’autres de l’organisation d’une première Assemblée Générale (AG) ouverte à tous.tes rassemblant plus de 200 étudiant.e.s et travailleur.euses de l’université. C’est dans le contexte de grèves contre la vie chère et pour l’augmentation des salaires que la mobilisation a commencé à se construire à notre université en suivant l’exemple des raffineurs. En janvier 2023, les annonces du gouvernement sur la réforme des retraites ont mis à nouveau en mouvement l’ensemble de notre classe. La journée de grève du 19 janvier a été le début de la construction d’un mouvement social d’ampleur. A Paris 8, nous appellons à poursuivre ce processus de mobilisation jusqu’au retrait de la réforme et pour l’obtention de toutes les revendications du mouvement social. Le 8 mars 2023 sera l’occasion de porter nos révendications féministes, contre les féminicides, pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Pour l’accès à l’IVG et en solidarité avec toutes les femmes en lutte.

Elections à Paris 8 : quelles instances ?

Le Conseil d’Administration est l’instance qui détermine la politique de notre université. Le conseil prend des décisions sur la formation, la recherche, le budget ou encore les libertés syndicales et politiques des étudiant.e.s. Il faut dire que ces instances sont profondément antidémocratiques puisque dans son sein les étudiant.e.s sont largement minoritaires. Elles peuvent même se tenir sans notre présence. Du fait que la participation étudiante porte un caractère « non essentiel », ces instances décisionnaires finissent par mener le projet du gouvernement au sein de notre université sans entraves. Cette politique implique le maintien du régime de sélection qui laisse des centaines d’étudiant.e.s sans le droit d’accès à l’éducation ainsi que le racisme d’Etat qui discrimine les étudiant.e.s sans papiers et réfugié.e.s de guerre. D’ailleurs, l’université ne reconnaît les étudiant.e.s en tant que tels et lors de ces instances ils sont considérés comme des simples « usagers ».

Pourquoi voter Paris 8 Anticapitaliste ?

Bien que nous n’avons pas l’illusion de pouvoir changer le système capitaliste au sein des conseils centraux, nous considérons qu’il est important d’avoir des élu.e.s de combat dans les espaces de pouvoir de notre université. Pour jouer le rôle d’informer l’ensemble des étudiant.e.s sur ce qui se discute et sur les décisions qui y sont prises et surtout pour porter au sein de l’université les revendications des mobilisations sociales. Il faut jouer la carte d’une voix de lutte dans ce conseil pour qu’elle devienne un outil d’organisation, de politisation et de lutte pour les étudiant.e.s. Parce que nous bataillons de façon quotidienne pour démocratiser nos espaces, pour visibiliser et faire vivre les débats et faire entendre les luttes sociales dans notre université. L’Université Paris 8 est née suite aux mouvements révolutionnaires de Mai 68. Une Université pour lutter contre les inégalités économiques de l’époque, pour que chacun.e ait le droit et l’accès au savoir critique et émancipateur. Nous croyons qu’aujourd’hui il est impératif de rallumer cette flamme de liberté et d’émancipation. Car une université ouverte à tous.tes, quelque soient leur âge, leur statut, leur origine géographique, sociale ou politique est un acte profondément politique et transformateur de la société. Nous voulons construire un mouvement étudiant militant et anticapitaliste, pour combattre aux côtés des travailleur.euses pour une transformation révolutionnaire de la société.

 

Nos revendications 

  • A bas la contre-réforme des retraites !
  • Pour une retraite à 60 ans à taux plein.
  • Pour un revenu étudiant à la hauteur du SMIC.
  • Pour l’augmentation des salaires, des bourses et des minima sociaiux. Contre toutes les politiques de précarité.
  • Non à la sélection à l’université. Retrait de la loi ORE, Parcoursup et Trouve ton master.
  • Pour l’inscription de tous.tes les étudiant.e.s étranger.e.s et réfugié.e.s de guerre.
  • Non à l’augmentation des frais d’inscription aux étudiant.e.s étranger.e.s.
  • Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles, y compris au sein de notre université.
  • Soutien à tous les combats de travailleur.euses contre la vie chère, pour des meilleurs salaires et pour des conditions dignes de travail.
  • Pour un mouvement étudiant de lutte aux côtés des travailleur.euses.
  • Pour une université publique, libre et gratuite, au service de la majorité sociale, ouverte à toutes et tous.

Les 14 et 15 février votons Paris 8 Anticapitaliste ! 

 

Comment voter ? 

Il suffit te présenter au bureau de vote avec ta carte étudiant.

  • Saint-Denis (salle de la Coupole, à la Maison de l’étudiant)
  • IUT de Montreuil (salle de bibliothèque)
  • Tremblay-en-France (salle du conseil)

Du mardi 14 février 2023 de 9h00 jusqu’à 17h00, puis du mercredi 15 février 2023 de 9h00 à 16h00 sur le site de SAINT-DENIS et à 14h00 sur les sites des IUT de MONTREUIL et TREMBLAY-EN-FRANCE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici