Argentine : L’impact médiatique du Camp Anticapitaliste et la polémique avec la droite

Le 3e Camp Anticapitaliste, qui aura lieu à Buenos Aires les 18, 19 et 20 février prochains, au centre des débats médiatiques en Argentine.

0
96

La semaine dernière, des militants de Ya Basta ! (organisation des jeunesses du Nuevo MAS) ont fait une vidéo d’invitation au 3e Camp Anticapitaliste, qui aura lieu à Buenos Aires les 18, 19 et 20 février prochains. 

 

La vidéo « 5 raisons pour participer au Camp Anticapitaliste » est devenue virale en Argentine, confirmant l’impact médiatique de l’evénement. Près de 4 millions de réproductions sur tiktok, instagram et twitter ont réussi à inscrire la discussion sur l’anticapitalisme au centre des débats politiques du pays sudaméricain. De même, les principaux journaux, les radios ou encore la télévision ont diffusé la polémique autour de cette initiative de la jeunesse.

Dans ce contexte, plusieurs personnages de l’extrême droite argentine, défenseurs du néo-libéralisme, se sont fait écho de la vidéo pour s’attaquer à la jeunesse militante engagée dans le combat pour le renversement de la société. Parmi eux, se trouve le fondateur de Mercado Libre (une sorte d’Amazon local), Marcos Galperin, un capitaliste qui précarise les travailleurs de son entreprise.

Avec des arguments toujours débiles comme les suivants : « pourquoi le camp coûte 50 euros s’ils sont anticapitalistes? » ou « pourquoi ils ont un smartphone s’ils sont anticapitalistes? », la fachosphère argentine a explosé de colère sur les réseaux contre la jeunesse anticapitaliste. L’extrême droite ne tolère pas l’existence d’une jeunesse qui s’organise pour profiter d’un séjour convivial avec des ateliers politiques et des moments de détente pendant le pont férie de carnaval.

La viralisation de la vidéo des camarades argentins a permi de donner de la visibilité au Camp Anticapitaliste. La colère des fachos montre bien que face à une extrême droite décomplexée, il faut redoubler notre organisation avec des idées claires d’extrême gauche et continuer à défendre la perspective anticapitaliste et révolutionnaire.

Nous sommes ravies de pouvoir participer au 3e Camp Anticapitalistecette, avec une délégation des camarades du NPA et de Socialisme ou Barbarie, qui animeront un débat internationaliste sur les luttes anticapitalistes au niveau mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici