Paris 8 se mobilise pour la validation automatique pour tout.e.s !

0
26

Depuis plus de trois mois, un mouvement social historique est en cours contre la réforme des retraites du gouvernement. Les étudiant⋅es de Paris 8 ont pris part au mouvement en participant aux Assemblées Générales, en allant sur les piquets de grève, dans les manifestations, et en structurant la mobilisation au sein de l’université. De nombreux départements, professeurs et personnels ont également répondu à cet appel par la grève.

La seule réponse du gouvernement a été la répression : interpellations, gazage, matraquage sont le quotidien des manifestant⋅es depuis le début de la mobilisation, avec comme exemple le plus récent le blocage des lycéen⋅nes de Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine qui a été durement réprimé par la police. À Paris 8, plusieurs étudiant⋅es se sont retrouvé⋅es en garde à vue, allant même jusqu’à être déféré⋅es devant la justice, et plusieurs d’entre eux auront des procès dans les mois à venir.

Ce vendredi, le Conseil Constitutionnel a validé l’essentiel de la loi, à commencer par le report de l’âge à la retraite à 64 ans, la mesure la plus rejetée du projet de loi. Le gouvernement a promulgué la loi dans la nuit de vendredi à samedi, malgré les manifestations spontanées qui ont éclaté vendredi soir. Cette décision doit nous motiver à continuer la mobilisation jusqu’au retrait de la réforme.

À Paris 8, comme dans toutes les universités mobilisées, nombre de cours n’ont pas eu lieu. Aujourd’hui, la plupart des étudiant⋅es s’inquiètent de ne pas pouvoir valider leur année. Pour beaucoup d’étudiant⋅es, ne pas valider implique de perdre sa bourse, tandis que les étudiant⋅es étranger⋅ères risquent de voir la validité de leur titre de séjour mise en danger ; tout cela dans un contexte où la sélection à l’université ne cesse de s’accentuer, notamment cette année avec la mise en place de la plateforme « Mon Master ».

Aucun⋅e étudiant⋅e ne devrait être pénalisé⋅e pour s’être mobilisé⋅e. Dans ce contexte, il est indispensable de garantir à tout⋅es les étudiant⋅es la validation automatique de leur année.

Alors que la CFVU doit se tenir ce lundi à 14h pour statuer sur les modalités d’évaluation, nous appelons à un rassemblement dans le hall de l’université lundi à 13h30.

NPA Jeunes Paris 8
Le Poing Levé Paris 8
UEAF Paris 8
CEE Paris 8

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici