SoB était à la fête de Lutte Ouvrière 2023, une rencontre des communistes révolutionnaires boostée par le mouvement social

Du 27 au 29 mai, le parti trotskiste Lutte Ouvrière a tenu sa fête annuelle comme depuis 42 ans à Presles dans le Val d’Oise. Le courant international Socialisme ou barbarie y a participé.

0
40

Le courant international Socialisme ou Barbarie était présent du 27 au 29 mai à la fête de Lutte Ouvrière, pour y tenir un stand à la cité politique ainsi que pour animer un atelier débat. 

 

Un espace de débat pour les communistes révolutionnaires

Victor Artavia, membre de la direction internationale du courant Socialisme ou Barbarie militant au Brésil, est venu à cette occasion pour proposer son analyse de la situation mondiale et particulièrement de la séquence électorale au Brésil lors de débat intitulé “Le mouvement des retraites et les luttes anticapitalistes dans le monde” animé par SoB. Une militante de SoB France du NPA a ensuite présenté notre analyse et perspectives pour le mouvement pour les retraites et les salaires en France. Cet atelier débat a réuni environ 70 personnes le samedi 27 mai à 14h au Forum 2 de la cité politique.

Pour poursuivre les échanges sur l’Amérique Latine, Victor Artavia présentera plus en détail la situation politique en Amérique du sud et l’intervention de SoB le samedi 10 juin à 17h à gare de l’est dans le cadre des rencontres du samedi proposé par le NPA Jeunes.

Le NPA a organisé une réunion-débat “Les révolutionnaires face à un mouvement social et politique inédit.” le dimanche à 19h pour y clarifier l’intervention du NPA suite à la scission. Cette rencontre a réuni plusieurs centaines de participant.e.s. Un tract a été distribué aux militant.e.s de Lutte Ouvrière sur le stand du NPA à la cité politique afin de les encourager à prendre part au débat, la direction de LO ayant refusé que se tienne un débat LO-NPA en raison de la scission. 

 

Un bon cru 2023 pour organiser les luttes

La fête de LO 2023 a été un indéniable succès, avec 20% de billets vendus en avance de plus que les années précédentes. Ceci s’explique certainement par l’ampleur du mouvement social pour les retraites. De nombreux jeunes se sont rendu.e.s à la fête, et la dynamique laisse penser que la jeunesse s’intéresse aux perspectives révolutionnaires. 

Tout au long de la fête des topos et débats ont eu lieu, et nous pouvons souligner la qualité des interventions. Pour les débats les plus attendus, comme l’exposé-débat de LO “Les révolutionnaires et la guerre en Ukraine” les chapiteaux étaient pleins. Le parti de l’Union Communiste Internationaliste  aux Antilles, Combat Ouvrier, a aussi fait carton plein avec le débat “Le scandale du chlordécone en Martinique et en Guadeloupe” au sujet de ce poison qui polluera les Antilles pour 700 ans si rien n’est fait. Nathalie Arthaud, porte-parole de LO, a pris la parole le dimanche après-midi pour un meeting sur la situation en France, puis le lundi sur l’international, avec bien entendu un développement sur l’Ukraine. 

 

La cité politique, un lieu d’échange inter-organisations et internationaliste

A notre stand sont venu se renseigner et discuter des orientations proposées par SoB des camarades d’autres pays, d’autres organisations politiques, des camarades de LO  etc. Le stand a permis de diffuser les brochures SoB, comme le Guide d’étude sur la situation mondiale de Roberto Sáenz, un dossier sur l’Amérique latine en 2023 (Candidature du Nuevo MAS en Argentine, analyse de la situation au Brésil, révoltes au Pérou), La bataille des retraites en France, le bilan du congrès international des livreurs et livreuses, les contributions de SoB au 5ème congrès du NPA. Nous avons distribué à notre stand le texte de positionnement de SoB sur la guerre en Ukraine. Les numéros 1 et 2 du journal Révolutionnaires du NPA y ont aussi été vendus.

Ces trois jours ont été intenses et riches d’échanges très intéressants. Bravo aux camarades de LO qui organisent cette rencontre internationale ouverte à d’autres courants communistes révolutionnaires, nous reviendrons débattre avec plaisir l’an prochain ! 

 

Articles liés

Socialisme ou Barbarie sera à la fête de Lutte Ouvrière,  22 mai 2023

https://socialismeoubarbarie.com/2023/05/22/socialisme-ou-barbarie-sera-a-la-fete-de-lutte-ouvriere/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici