Les travailleurs de plateformes autour du monde réclament justice pour Nahel

Communiqué du Congrès International des Travailleurs de Plateformes, 30 juin 2023.

0
21

Les travailleurs de plateformes autour du monde réclament justice pour le livreur de 17 ans qui s’est fait tirer dessus et tuer par la Police en banlieue parisienne

Le congrès international des travailleurs de plateformes réclame justice pour Nahel M., un livreur de 17 ans, qui s’est fait tirer dessus et tuer par un agent de police pendant un contrôle routier en région parisienne le mardi 27 juin.

Bien que le tir n’ait pas eu lieu pendant une livraison, il est important de le préciser : Aucun chauffeur VTC ou livreur ne devrait se sentir en insécurité sur la route. Ce qu’il s’est passé mardi est une violence policière et l’expression d’une xénophobie — de plus en plus commune et nous, travailleurs de plateformes en souffrons quotidiennement. Nous, le Congrès international des travailleurs de plateformes, répudions l’assassinat brutal de Nahel et demandons justice.

Nous dénonçons aussi la répression, ordonnée par le président Macron, contre les manifestations réclamant la justice pour Nahel et nous appelons à la fin des violences policières qui ont eu lieu dans différentes villes de France.

Nous, travailleurs de plateformes, exerçons dans les rues, ce qui nous rend plus vulnérables à ce type de violence. Aux États-Unis seulement, plus de 80 travailleurs de plateformes ont été tués dans l’exercice de leur activité en 2017-2022. Dans un sondage publié en avril, deux tiers des chauffeurs VTC américains ont déclaré avoir été menacés, harcelés, ou agressés l’année dernière. Les travailleurs de plateformes autour du monde déclarent faire face à des dangers similaires.

Et comme n’importe qui d’autre dans le monde sur la route, les chauffeurs VTC et livreurs peuvent faire face, et font face à l’acharnement et à la violence des policiers.

Les entreprises concernées et les gouvernements à travers le monde doivent assurer la sécurité des travailleurs de plateformes. En tant que travailleurs, nous avons besoin de reconnaissance et du respect de nos droits. Ceci comprend l’assurance pour les accidents et les dangers du travail et la protection pour les travailleurs de plateformes faisant face aux dangers inhérents de l’accueil de passagers dans nos véhicules personnels ou de l’entrée dans des domiciles. Ceci comprend mettre fin aux violences policières, au racisme, à la xénophobie et à la persécution des travailleurs de plateformes.

Nos pensées pour notre frère, Nahel M., et sa famille.

Nous réclamons justice pour Nahel, et la fin des violences policières et de leurs assassinats injustes.

En solidarité,
Le Congrès international des travailleurs de plateformes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici