Du 26 au 30 août : 1ères Rencontres d’Été Révolutionnaires du NPA !

Du 26 au 30 août, le Nouveau Parti Anticapitaliste organisera ses 1ères Rencontres d'Été Révolutionnaires à Barbaste, dans le Lot-et-Garonne. Une occasion privilégiée de rencontre entre des militants révolutionnaires pour préparer la rentrée sociale et politique avec une perspective anticapitaliste.

0
57

Une perspective révolutionnaire pour préparer la rentrée sociale

Samedi 26 août à 21h, les rencontres ouvriront avec un plénier de débat sur la dernière séquence des mobilisations : « Le mouvement inédit des retraites, violences sociales, violences policières : les tâches nouvelles des révolutionnaires ». Après des mois de lutte contre la réforme des retraites et des mobilisations suite à l’assassinat de Nahel aux mains de la police, il est temps de tirer les bilans de nos luttes pour préparer à la rentrée une riposte généralisée face aux attaques du gouvernement Macron.

Dans ce sens, il est nécessaire de multiplier les échanges entre des militants révolutionnaires, raison pour laquelle les camarades de Lutte Ouvrière sont invités à participer à un « Débat LO-NPA : les tâches des révolutionnaires aujourd’hui » qui aura lieu mardi 29 août à 17h. 

 

Une rencontre internationaliste 

Les rencontres d’été révolutionnaires du NPA seront l’occasion d’un échange entre des organisations anticapitalistes internationales. Dans un contexte mondial de crise économique, marqué par la guerre en Ukraine et par la montée électorale de l’extrême droite, ces échanges permettront de contribuer à la construction d’une perspective internationaliste des travailleurs et travailleuses. 

Des camarades venus de Grèce (OKDE et OKDE-Spartakos), des Etats-Unis (Speak Out Now), d’Allemagne (Revolutionär Sozialistische Organisation), d’Espagne (IZAR) et d’Argentine (Nuevo MAS) seront présents aux RER pour participer à plusieurs ateliers de débat sur la situation internationale. Leurs contributions et analyses seront d’utilité pour discuter du parti révolutionnaire et internationaliste que nous voulons construire. 

 

Socialisme ou Barbarie participera aux débats

Le courant Socialisme ou Barbarie participe activement à la construction du NPA, un outil indispensable pour donner une perspective révolutionnaire à la bataille contre le gouvernement Macron et les patrons capitalistes. Dans ce cadre, les RER constituent une initiative très importante pour le NPA, à laquelle nous voulons apporter des perspectives politiques avec l’intervention des camarades issus de notre courant international.

Dans ce sens, nous participerons aux débats internationaux « Quel internationalisme aujourd’hui ? » et « La montée des populismes, l’extrême droite au pouvoir ». Participeront à ces débats des camarades qui reviendront sur l’expérience de militantisme au Brésil de Bolsonaro et qui militent en ce moment en Argentine pour la campagne anticapitaliste du Nuevo MAS aux présidentielles 2023, autour de la figure de Manuela Castañeira.

D’autre part, la camarade Chantal, membre de Riders Collectives (Allemagne), déléguée au 1er Congrès des Travailleurs de Plateformes de Los Angeles 2023 animera l’atelier « Ubérisation, précarité : c’est possible de lutter ! ». Elle reviendra sur l’expérience du congrès de Los Angeles qui a réuni des travailleurs de plateformes issus de 17 pays en lutte contre l’ubérisation. Il s’agit d’une énorme expérience d’organisation d’une nouvelle classe ouvrière internationale.

Nous participerons également aux conférences féministes « Prostitution : un débat sur la traite et l’exploitation sexuelle » et écologistes « Les luttes écologistes et le mouvement ouvrier ». Nous sommes conscient.e.s de la nécessité de formation des militant.e.s sur ces sujets pour pouvoir proposer une intervention révolutionnaire à ces mouvements.

 

Inscription en ligne pour participer aux RER

Via Hello Asso, avec le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/rencontres-d-ete-revolutionnaires/evenements/formulaire-d-inscription

Pour contacter le NPA et pour toute question concernant les Rencontres, écrivez à l’adresse : rencontres.ete@nouveaupartianticapitaliste.fr

Retrouvez le programme complet en suivant ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici