Les sciences humaines et les lettres au service de la Révolution

Kaoutar Harchi et Joseph Andras ont présenté leur nouveau livre « Littérature et Révolution ».

0
14

Parce que la lutte pour une vie meilleure ne saurait se réaliser sans être éduquée, informée, réfléchie, les intellectuels et le militantisme s’allient, s’entremêlent dans un livre que SoB a le plaisir de présenter ici.

À l’occasion de sa présentation littéraire à la librairie « Un livre et une tasse de thé » le vendredi 19 janvier, nous présentons le nouveau livre « Littérature et Révolution » de Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine, et de Joseph Andras, écrivain, qui nourrit à son tour ce combat. Souvent décriée ou incomprise, la sociologie est pourtant une science qui essaie de comprendre notre société et d’en pointer les inégalités. C’est en association avec la littérature, domaine qui représente la légitimité, la bourgeoisie, que les deux auteurs nous font un retour critique sur le caractère politique de la littérature et de la manière dont celle-ci s’engage à faire perdurer notre  société tel qu’elle est (avec ses inégalités) ou à la changer. Dans une rédaction sous forme de dialogue d’une écriture simple et accessible, les deux auteurs discutent littérature et lutte, en faisant référence à de grands auteurs classiques mais aussi à des combats très actuels. De la question raciale qui fait écho à la loi immigration, en passant par la question de la précarité et de la précarisation, écho à la réforme des retraites, par exemple, l’inflation, etc (et la liste est longue), cet ouvrage nous aide à développer notre sens critique et rend hommage à toute cette littérature engagée en finissant sur une pensée pour le génocide palestinien.

Ce livre est un outil supplémentaire d’émancipation pour comprendre le monde dans lequel on vit, dans un contexte où il est de plus en plus dur de s’éduquer, s’informer et de s’armer politiquement pour faire face à ces régressions en terme de conditions de vie et de droits sociaux et fondamentaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici