Polémique sur Aya Nakamura, mort de Wanys : le racisme en France, un sport national

Alors que l’extrême-droite alimente une polémique sur l’éventualité que la chanteuse Aya Nakamura interprète Edith Piaf en ouverture des JOP 2024, la police a de nouveau tué un jeune en Seine-Saint-Denis. Loin de faire profil bas après le meurtre de Nahel, la police continue d’employer des ”méthodes d’interpellation” qui ne font pas beaucoup de cas de la vie des jeunes des quartiers populaires.

0
6
Extrait de la vidéo de France 2 sur la mort de Wanys
Extrait de la vidéo de France 2 sur la mort de Wanys

Après le meurtre de Nahel, la police tue toujours

Deux jeunes hommes à scooter ont été percutés par une voiture de police à Aubervilliers ce mercredi 13 mars. Le conducteur, Wanys R., âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Les policiers indiquent qu’ils ont essayé d’interpeller le conducteur du scooter suite à un refus d’obtempérer. La vidéo de la collision dément la première version des policiers de la BAC, qui indiquaient que le scooter avait percuté la voiture de police. La vidéo montre que la voiture de police ne freine pas lorsque le taxi se déporte vers la droite, et qu’elle fonce sans ralentir sur le scooter qui ne peut pas l’éviter. 

Les trois policiers du véhicule ayant causé la collision ont été entendus en audition libre par les enquêteurs de l’IGPN. Il n’y a donc pas de suspicion que leur geste était volontaire. 

Pourtant l’avocat du défunt indique que les « allégations » du parquet sur une « collision accidentelle liée au comportement d’un tiers automobiliste paraissent fantaisistes et sont démenties par la vidéo ». Il exige le dépaysement de la procédure. Les parents de la victime vont déposer une plainte contre les policiers pour « violences volontaires, ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de violences volontaires aggravées« .

Après l’accident, une vidéo montre que la police a traîné violemment le passager du scooter sur la route alors qu’il est gravement blessé. Cette attitude très choquante ne respecte pas la procédure de mise en sécurité de personne gravement blessée, en attendant l’arrivée des secours.

Pour ces policiers, le refus d’obtempérer invoqué légitime la torture en la mort ? A t-on à faire ici à un énième crime raciste de la police, neuf mois après le meurtre de Nahel ?

Un commissariat de la Courneuve a ensuite été attaqué quatre jours après par des jeunes issus du quartier de Wanys, selon la préfecture. Pour les jeunes de quartier le message est clair, la police tue.

 

Tous les prétextes sont bons pour les polémiques de l’extrême-droite

Lors du meeting du parti d’extrême droite d’Eric Zemmour “Reconquête !”, les participants ont hué le nom d’Aya Nakamura. 

Une banderole raciste réalisée par le groupuscule d’extrême-droite “les Natifs” posté sur les réseaux sociaux provoque : « Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! ». Ce groupuscule pourrait être une recomposition du GUD. 

Si les militants des Natifs, qui se targuent de maîtriser la culture française, omettent de dire qu’Edith Piaf avait des origines du Mahgreb, c’est parce qu’ils n’en ont rien à faire de la chanson. Ils cherchent juste à diffuser leur haine raciste au moindre prétexte.

 

Faisons taire l’extrême-droite par nos luttes, le 23 mars dans la rue

Le 23 mars nous serons dans la rue pour dénoncer les crimes xénophobes et le racisme pour la Journée internationale contre le racisme et le fascisme. Des collectifs de sans-papiers et de la Marche des solidarités, et plus de 200 organisations appellent à manifester partout en France le samedi 23 mars.

Soutenons les travailleuses et travailleuses sans-papiers en grève. Contre toutes les lois racistes, pour des papiers pour toustes et contre les violence les policières, prenons la rue, et mettons l’extrême-droite en veilleuse ! La manifestation est à 14h à Bastille à Paris.

 

Sources :

Vidéo de la collision du scooter par le véhicule de la BAC 

Source Lien vers l’appel international

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici