A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, le courant Socialisme ou Barbarie s’est mobilisé dans la rue en soutien au peuple palestinien et dans une perspective ouvrière et internationaliste.
Argentine
En Argentine, les militant.es du Nuevo MAS ont participé à une journée de lutte contre le gouvernement d’extrême droite de Javier Milei. La mobilisation du 1er mai arrive dans un contexte dans lequel le gouvernement essaie de faire passer une contre-réforme du travail et des retraites contre les travailleurs, dans la logique d’un plan d’attaque global contre la classe ouvrière.
Les travailleurs doivent prendre l’exemple du mouvement étudiant qui vient de protagoniser des immenses journées de mobilisation en défense de l’université publique ce dernier 23 avril. Dans ce sens, l’unité de la jeunesse et des travailleurs comme lors du mai 68 ou lors du Cordobazo, peut être la clé pour construire un mouvement d’ampleur pour défaire Milei. La mobilisation unitaire de la gauche révolutionnaire et des secteurs en lutte pose la question de la grève générale comme une nécessité urgente pour construire un plan de bataille à la hauteur des attaques.
Llegando a Plaza de Mayo al acto unitario de toda la izquierda al grito de paro, paro, paro , paro general ????????#DiaDelTrabajador #DiaInternacionalDeLosTrabajadores #DiaDeLosTrabajadores #1DeMayo #1deMayo2024 pic.twitter.com/GPnjJUe2lj
— Manuela Castañeira (@ManuelaC22) May 1, 2024
Brésil
Au Brésil, Socialisme ou Barbarie a participé à un rassemblement unitaire avec d’autres organisations de la gauche révolutionnaire dans la perspective de construire un cadre unitaire en toute indépendance de classe par rapport au gouvernement de Lula, ainsi que pour lutter contre l’avancée de l’extrême droite de Bolsonaro.
Costa Rica
Au Costa Rica, les camarades du Nouveau Parti Socialiste se sont mobilisé.es contre le gouvernement réactionnaire et autoritaire de Rodrigo Chaves et en solidarité internationaliste avec le peuple palestinien. Beaucoup de manifestants présents dans la mobilisation ont exprimé leur soutien internationaliste contre le génocide à Gaza.
France
En France, nous avons participé au cortège du NPA-Révolutionnaires pour exprimer toute notre solidarité ouvrière et internationaliste avec le peuple palestinien, avec la jeunesse mobilisée aux Etats-Unis contre la génocide impérialiste et avec les travailleurs en lutte en Argentine contre l’extrême droite. Avec la force de la jeunesse mobilisée à Tolbiac, à Sciences Po et dans d’autres universités contre le génocide à Gaza.
@socialismeoubar Elsa, militante à Socialisme ou Barbarie et candidate aux européennes pour la liste du NPA Révolutionnaires, lors de la manifestation du 1er mai à Paris. Solidarité internationale avec le peuple palestinien ! #1ermai #paris #palestine #cessezlefeu
Dans un contexte politique d’élections européennes, dans lesquelles l’extrême droite se positionne en tête des sondages, les cortèges du NPA-Révolutionnaires ont montré une alternative politique anticapitaliste et révolutionnaire en défense des droits des travailleurs. La liste Pour un monde sans patrons ni frontières, urgence révolution ! conduite par Selma Labib et Gaël Quirante apporte la perspective révolutionnaire de soutien au peuple palestinien, de combat contre la politique capitaliste du gouvernement Macron, pour l’augmentation des salaires et pour l’ouverture des frontières contre l’Europe forteresse.
Santiago, militant à Socialisme ou Barbarie et candidat aux européennes pour la liste du NPA Révolutionnaires, lors de la manifestation parisienne du 1er mai. Solidarité avec la lutte contre Milei en Argentine. Face à l'extrême droite, riposte internationaliste ! @IzquierdaWeb pic.twitter.com/9wvCGn5aoc
— Socialisme ou Barbarie (@SoBFrance) May 1, 2024