Fret SNCF est la principale entreprise du fret ferroviaire en France avec 50 % de l’activité et 4500 cheminot.e.s. Le projet de l’Etat français et de la direction de la SNCF est de la scinder le 1er janvier en deux sociétés : Hexafret pour le transport de marchandises, et Technis pour la maintenance des locomotives. Hexafret reprendra la plupart des cheminot.e.s, et Technis, 500, mais pas avec les mêmes conditions de travail et avec un avenir incertain. 500 postes vont être supprimés dans la manœuvre.
Vente à la découpe
Selon l’Etat, il n’y avait que deux options possibles pour Fret SNCF : aller au jugement contre l’Europe qui invoque le droit à la concurrence, avec le risque, selon les dirigeants, de devoir rembourser 5 milliards d’euros et d’un plan social visant 5 000 personnes, ou mettre en place un « plan de discontinuité ». Le ministre des Transports, Durovray, dans les pas de son prédécesseur, à choisi cette voie de garage. Il faut dire que sous le capitalisme, le choix est restreint. Les organisations syndicales sont unanimes contre cette privatisation supplémentaire et présentent des alternatives pour déployer le fret.
La division des travailleur.euse.s en différentes sociétés permet au patrons de baisser les salaires, de ne pas donner les mêmes conditions à toustes, d’augmenter la charge de travail, d’affaiblir les syndicats, entre autres petites économies. Les vagues de privatisation du fret ferroviaire en France ont provoqué la perte de 10 000 emplois en 20 ans. Le transport des marchandises s’est reporté sur la route, à rebours de ce qu’il faudrait faire en matière d’écologie et de santé.
Le fret, un enjeu important de santé publique
Le fret est un enjeu crucial pour l’écologie et pour les travailleur.euse.s. Si les travailleur.euse.s détenaient le pouvoir, iels feraient le choix de développer ce type de transport de marchandise bien plus écologique et beaucoup moins dangereux. En effet en 2023, 688 personnes ont été tuées en France dans un accident impliquant un poids lourd ou un véhicule utilitaire, d’après l’Observatoire de la sécurité routière. En 2022, c’était 745. Si l’on prend en compte le nombre de morts prématurés dus à la pollution atmosphérique, c’est bien plus de vies que la priorisation du fret ferroviaire sur le transport routier permettrait de préserver.
L’étude menée par l’Alliance écologique et sociale (initialement Plus jamais ça), Remettre le fret sur la bonne voie indique : “La non-reprise de l’entièreté des trains dédiés par les concurrents de Fret SNCF et le basculement de ces trafics du rail vers la route représenterait un nombre considérable de camions supplémentaires sur les routes”. L’étude estime que le nombre supplémentaires de camions sur les routes par an dû au démantèlement du fret serait de 300 000 à 530 000 ! En terme d’émission de CO2, ça se traduit par jusqu’à 465 000 tonnes de CO2 supplémentaires par an, soit l’équivalent produit par une ville de 50 000 habitants chaque année.
Réduisons les émissions de gaz à effets de serre : dégageons les capitalistes
La “politique écologique” du gouvernement français est à l’image de celle menée dans le monde par les capitalistes : il n’y a absolument aucune volonté d’améliorer nos conditions de vie. La COP 29 à Bakou en Azerbaïdjan vient de s’achever sans mesures pour la réduction des gaz à effet de serre. Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, qui ne s’est pas donné la peine de se rendre sur place (prétextant le différend avec l’Azerbaïdjan sur l’Arménie), a mis en scène sa fausse indignation sur X qualifiant d’”intolérable” l’accord. Elle pourra donc continuer ses affaires avec sa société d’extraction pétrolière Perenco sans rendre de compte à personne… jusqu’à ce que notre camp prenne les choses en main.
Le 11 décembre, les cheminot.e.s retrouveront le chemin de la rue pour une grève reconductible. Les travailleur.euse.s pourront se saisir de cette opportunité pour dépasser le cadre institutionnel de leur centrale syndicale et imposer leurs revendications.
Sources
Alliance écologique et sociale, initialement Plus jamais ça (PJC). Remettre le fret sur la bonne voie
https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF