Dans un contexte de forte mobilisation de la jeunesse étudiante en Argentine contre le gouvernement d’extrême droite de Javier Milei, le collectif étudiant international « Ya Basta ! » lance un appel à son 5e Camp Anticapitaliste International. Des invité.es d’Argentine, du Brésil, du Costa Rica, des Etats-Unis et de la France seront présent.es à cette rencontre militante internationaliste de la jeunesse anticapitaliste, communiste et révolutionnaire.
Voici le communiqué de l’organisation :
Rejoignez le 5ème Camp Anticapitaliste International de « Ya Basta ! »
Vers une nouvelle époque de crises, guerres et révolutions.
Les 1, 2 et 3 mars 2025, comme chaque année, des jeunes de toute l’Argentine (et d’autres pays) se réuniront au Camp Anticapitaliste pour s’organiser contre l’extrême droite et contre le capitalisme.
Nous faisons partie d’une génération qui relève la tête partout dans le monde, pour affronter le capitalisme. Nous combattons les monstres d’extrême droite, comme Donald Trump, Bolsonaro ou Milei, qui s’appuient sur les fake-news, les préjugés et le négationnisme pour voler nos droits et notre avenir. Nous sommes les étudiant.es qui défendent l’université publique en Argentine, les travailleur.euses précaires qui luttent pour les droits du travail et pour la syndicalisation aux États-Unis, les jeunes qui ont occupé leurs facultés avec des camps contre le génocide à Gaza aux Etats-Unis et en Europe, les femmes et les personnes LGBTI qui ne veulent pas reculer d’un pas dans leurs droits et les jeunes qui en ont assez des négationnistes du changement climatique.
Nous voulons construire un monde différent, sans exploité.es ni opprimé.es, où les besoins des gens valent plus que les profits des patrons. Nous voulons construire un monde où aucune droite autoritaire ne puisse nous retirer les droits que nous avons gagnés.
Pour toutes ces raisons, nous organisons le Camp Anticapitaliste. Lors de la dernière édition, en février 2024, nous avons organisé une Assemblée générale étudiante qui s’est prononcée pour la construction d’une grève étudiante nationale contre le gouvernement Milei. Aujourd’hui, cette mobilisation une réalité : les étudiant.es se battent contre le gouvernement Milei en occupant des centaines de facultés dans tout le pays. Nous avons encouragé l’organisation des étudiant.es, nous avons parié sur le débordement des directions qui ne voulaient pas se battre jusqu’au bout et nous avons joué un rôle clé à l’avant-garde de ce mouvement en défense de l’université publique.
Nous avons également promu l’unité travailleurs-étudiants au sein de la commission de jeunes travailleurs qui s’est réunie à notre dernier Camp Anticapitaliste. Des camarades de SiTraRepa (syndicat des livreurs), des travailleurs du pneumatique, des professeurs d’université, des enseignants, de travailleurs de la santé, entre autres, se sont réunis pour discuter de la manière de lutter contre le plan de Milei. En Argentine, la jeunesse anticapitaliste s’organise indépendamment du péronisme et des partis patronaux, qui veulent tout amener aux élections. Nous n’avons confiance qu’en nos propres forces et nous savons que c’est dans la rue que nous pourrons vaincre le gouvernement.
Le Camp est également un événement internationaliste auquel participent des délégations de différents pays d’Amérique latine, comme le Brésil ou le Costa Rica, des États-Unis et d’Europe, notamment de la France. Des ateliers et des pleniers de discussion s’organisent pour échanger autour des expériences internationales de lutte.
Comme le Camp Anticapitaliste est un événement politique, social et culturel, il y a aussi une piscine ouverte toute la journée, des tournois sportifs, des projections en plein air, des ateliers, une soirée musicale et une fête.
Nous voulons en finir avec le capitalisme ! Il est temps lutter contre Milei et contre l’avancée de l’extrême droite dans le monde entier, de défendre nos droits et de construire un autre avenir. Rejoignez le 5ème Camp Anticapitaliste International et organisez-vous avec nous pour tout renverser !
Communiqué de « Ya Basta ! », organisation de jeunesse anticapitaliste du Nuevo MAS, Argentine, le 25 novembre 2024.