L’éducation sexuelle ou l’accès à l’IVG ne cessent d’être la cible des politiques réactionnaires. Les bourgeois rétrogrades cherchent à instaurer une société obscurantiste à leur image.
En France, ce milieu réactionnaire, famille politique du premier ministre Michel Barnier, fait écho à ces discours qui propagent la haine envers le “militantisme woke” et “l’idéologie de genre”. C’était le discours d’ Alexandre Portier (LR) ce 27 novembre lors des échanges entre le gouvernement et le sénat concernant le nouveau programme d’éducation sexuelle et affective à l’école. Les propos fallacieux misent en avant par le “syndicat de la famille” (ex “Manif pour tous”) ont pour but de discréditer la lutte pour des formes alternatives à la famille patriarcale.
Lancé initialement par Pap Ndiaye en 2023, le projet de texte n’est pas encore définitif mais fait l’objet de débats. Il prévoit dans ses grands axes de promouvoir la connaissance du corps, le repérage de situations de harcèlement, le respect de l’intimité ou encore d’évoquer les différentes identités de genre… Ces mesures provoquent tout un scandale dans la droite réactionnaire française. Pourtant, nous vivons dans un contexte où les violences sexuelles et sexistes explosent et touchent 160 000 enfants chaque année en France.
Il y a un intérêt pour la droite classique, mais aussi pour l’extrême droite, à maintenir la jeunesse en marge d’une pensée critique des modèles patriarcaux. Renforcer les idées conservatrices autour des rôles de genre socialement imposés est bien utile pour notre système mais également pour assurer la continuité de ce système qui garantit l’impunité pour les agresseurs.
Nous devons rester alertes des attaques à venir sur le terrain de l’éducation sexuelle et continuer à nous organiser pour un accès à une éducation émancipatrice, laïque et libre de toute violence.