Ce n’est pas une caméra cachée, ni un poisson d’avril. Le Premier ministre Bayrou vient d’annoncer ce lundi 23 décembre la composition de son nouveau gouvernement, en réssuscitant des cadavres confinés aux poubelles de l’Histoire, comme Valls, Darmanin et Borne, entre autres. Nous pensons à la phrase célèbre de Marx : « L’histoire se répète toujours deux fois, la première comme une tragédie et l’autre comme une farce », ainsi qu’au film « Le Retour des morts-vivants » ou encore à la série « Les Revenants » pour illustrer cette nouvelle tentative politique de la Macronie.
Après l’échec de Michel Barnier, le gouvernement Macron-Bayrou est allé chercher dans les tiroirs de la Ve République, les pires spécimens de la dernière décennie. Manuel Valls, responsable du 49.3 pour faire passer la Loi Travail sous la présidence d’Hollande, sera le nouveau Ministre des Outre-mers pour continuer la politique coloniale de la France en pleine crise à Mayotte. Il s’agit d’une catastrophe plus coloniale que naturelle dans laquelle le Président de la République a exprimé publiquement tout son mépris colonial envers la population de l’île.
Pour sa part, Elisabeth Borne, « Madame 49.3 », célebre pour avoir fait adopter l’anti-populaire réforme des retraites sans vote de l’Assemblée, est également de retour. Cette fois-ci l’ancienne Première ministre sera en charge de l’Education nationale, pour assurer la continuité des politiques austéritaires dans l’éducation, malgré la mobilisation des enseignants.
La cerise sur le gâteau est la nomination de Gérald Darmanin. L’ancien Premier ministre reponsable de la loi immigration, cette « victoire idéologique » du Rassemblement National, sera en charge de la Justice. Nous rappelons les dénonciations des violences sexistes et sexuelles qui pèsent sur ce politicien depuis des années. Après la lutte exemplaire de Gisèle Pelicot, qui vient de réussir à faire comdamner les reponsables des viols de Mazan, la nomination de Darmanin à la Justice est une provocation contre le mouvement féministe. D’autre part, des réactionnaires comme Bruno Retailleau, seront reconduits dans leurs postes après le remaniement.
Les annonces de ce nouveau gouvernement montrent toutes les difficultés de la Macronie qui peine à gouverner la France. Cet appel à des anciens soldats du régime semble un geste désespéré de Macron pour essayer d’éviter une nouvelle motion de censure de la gauche ou de l’extrême droite. Nous ne savons pas combien de temps ce gouvernement pourra tenir avant de s’écraser contre le mur de la crise politique qui pourrait s’accélérer sur la question du budget.
En 2025, il va falloir préparer nos grèves et nos mobilisations pour faire retourner les morts-vivants à leurs sarcophages. Les travailleurs et la jeunesse doivent intervenir dans la crise politique pour enterrer la Macronie et tous les politiciens qui gouvernent pour les capitalistes.