
Contre l’extrême droite dans le monde entier : grève féministe internationale !
Depuis la prise de pouvoir de Trump aux Etats-Unis, un climat de plus en plus réactionnaire progresse et les fachos prennent leur aise partout dans le monde. La guerre actuelle en Ukraine et le génocide en Palestine sont des carnages où les puissances impérialistes se répartissent le monde pour leurs profits, aux détriments de nos vies. Les plus impacté.e.s par les déplacements forcés et les massacres, ce sont les femmes et les enfants. Dans ce sens, les réactionnaires mènent une grande offensive contre les peuples, où les femmes et les LGBTI sont en première ligne.
Le soutien d’Elon Musk à l’extrême droite allemande, le recul sur les modérations dans les réseaux sociaux vis-à-vis de la parole raciste et machiste propose un monde plus violent et inégalitaire. Les mots violents à l’encontre des femmes, des étranger.e.s, des LGBTI font prélude aux attaques : le recul des lois progressistes, l’imposition de l’austérité économique, le recul des droits sociaux au service de l’augmentation des budgets militaires. Les attaques physiques perpétrées par des groupuscules fascistes, ou parfois masculinistes commence à emerger dans un contexte où la violence faite aux femmes est toujours en hausse.
Des indicateurs de la brèche idéologique entre les jeunes femmes et les jeunes hommes le montrent partout dans le monde : l’extrême droite arrive à pénétrer avec ses idées dans certaines franges de la jeunesse qui ne voit pas un avenir clair, mais beaucoup des jeunes femmes restent majoritairement convaincues d’un autre avenir possible. Le féminisme doit être à la hauteur d’organiser la riposte contre le monde réactionnaire que Trump, Netanyahou, Poutine et Macron veulent nous imposer.
Les politiciens bourgeois français veulent nous imposer leur politique réactionnaire, répondons-leur par la lutte !
La France n’échappe pas à la logique du climat réactionnaire mondiale. Au contraire, conformément aux intentions de l’arche de la droite la plus extrême, le gouvernement de Macron n’a pas hésité à se montrer solidaire et complice des violeurs, machistes de tout ordre. Pour ceux qui viennent du champ artistique du cinéma, il n’y a mieux que la France pour s’abriter de toute condamnation ! Tout comme pour les politiciens violents, auxquels la France réserve même les meilleurs postes dans les ministères, ainsi que pour les religieux, auxquels le gouvernement français offre silence complice et protection. Comme exemple de ce dernier point, le scandale du Premier ministre probablement complice des violences sur mineurs commis au collège-lycée de Bétharram en Nouvelle Aquitaine est éloquent.
Par ailleurs, pendant que le gouvernement Macron provoque les féministes en parlant de réarmement démographique, la politique de l’État reste raciste, nationaliste et conservatrice. Après avoir eu le droit à plus de quatre modifications de la loi Immigration sous la macronie, rien ne va dans le sens de protéger les personnes vulnérables, les mères isolées, les personnes transgenre ou autres. L’Etat cherche à nous condamner à la plus grande précarité, au manque d’accès au travail et au logement et à l’irrégularité de séjour. Les discours autour de la baisse de natalité s’adressent de façon exclusive à la population blanche. Cela est flagrant quand Darmanin et Retailleau s’attaquent à l’obtention de la nationalité française des mineurs en métropole mais notamment à Mayotte. En parallèle, le discours va-t-en-guerre de la démographie n’est qu’une tentative de revenir en arrière sur l’accès à l’IVG dans le cadre d’une attaque plus globale. Cette attaque cible aussi les personnes trans en faisant obstacle à leurs parcours, sans donner suite aux problématiques spécifiques élémentaires de cette population, comme leur accès à la santé et au travail.
Ce 8 mars est marqué par des cas révélateurs tels que l’affaire Pélicot ou celui d’Adèle Haenel, où les victimes se sont beaucoup battues et peinent à obtenir justice et réparation de la part de l’Etat français. Elles sont re-victimisé.e.s à plusieurs reprises. Ces affaires nous montrent la voie de la lutte comme riposte et l’incapacité de la société capitaliste à changer ses racines patriarcales structurelles.
Construisons un féminisme révolutionnaire et internationaliste, rejoins Las Rojas !
ll est indispensable de se mettre en grève ce samedi 8 pour gagner sur nos revendications matérielles. En France, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes à travail égal. Les capitalistes profitent des oppressions pour tirer vers le bas les salaires. Nous appelons à la grève ce 8 mars pour l’amélioration des conditions de vie pour les femmes ainsi que pour la classe ouvrière dans son ensemble. Nous exigeons la fin des situations précaires, l’égalité des salaires, l’indexation des salaires sur l’inflation, l’augmentation des salaires pour toutes et tous, la fin des violences sexistes et sexuelles sur nos lieux de travail comme ailleurs.
Nous devons construire un mouvement féministe antifasciste, internationaliste et de lutte dans la rue pour obtenir nos revendications. Notre mouvement ne doit pas être infiltré par des organisations d’extrême droite qui menacent de participer à la manifestation. La délimitation de notre construction doit être la plus claire et solide pour permettre de riposter à chaque attaque, demander justice et réparation dans chaque procédure judiciaire. Nous voulons un mouvement qui accompagne les victimes pour sortir du destin de seulement subir. Nous souhaitons que ce mouvement soit un tremplin qui organise les femmes en tant que combattantes.
Las Rojas est une organisation féministe révolutionnaire internationaliste qui s’organise à travers le monde contre toutes les attaques capitalistes et patriarcales. Ce 8 mars, nous serons en grève et dans les rues contre tous les réactionnaires du monde entier. Contre toute forme d’oppression, pour en finir avec le capitalisme et le patriarcat : rejoins le cortège de Las Rojas à la manifestation du 8 mars !