
Cette année, la mobilisation a eu lieu dans un contexte marqué par les tensions bellicistes impérialistes et la montée de gouvernements réactionnaires comme celui de Trump aux Etats-Unis.
C’est pour cela que les manifestations ont eu un caractère résolument antifasciste et anticapitaliste de lutte contre tous les gouvernements réactionnaires et d’extrême droite. Nous vous proposons un petit tour du monde des manifestations auxquelles Las Rojas a participé.
Argentine
Ce 8 mars, une importante mobilisation des femmes et des LGBTI, du Congrès à la Place de Mai, a rempli les rues de Buenos Aires. Le collectif Las Rojas était présent avec un cortège pour faire de cette journée un 8 mars féministe, antifasciste et anticapitaliste pour lutter contre Milei.
Manuela Castañeira, dirigeante nationale du Nuevo MAS et de Las Rojas, a pris la parole à cette occasion : « Trump, Milei et Musk sont des fascistes qui mènent une croisade réactionnaire contre les femmes et les LGBTI. Chaque attaque sera accueillie par une réponse dans les rues. Le mouvement féministe et LGBTI sort pour affronter leur discours de haine et leur rhétorique misogyne dans le monde entier, pour dire haut et fort que nous ne retournerons jamais au placard et au Moyen-Âge. C’est ce que nous avons fait avec force le 1er février et ce que nous ferons à nouveau le 8 mars dans les rues lors d’une grande mobilisation antifasciste et antiraciste ».
Vidéo du cortège de Buenos Aires.
Brésil
Au Brésil comme au Costa Rica, les manifestantes se battent pour la légalisation de l’IVG, dans des pays où l’avortement est encore interdit. Lula avait retournée sa veste au sujet de l’avortement pendant sa campagne, dans une adaptation complète au programme des réactionnaires. La mobilisation a dénoncé les violences que subissent les femmes et les LGBTI au quotidien. Le cortège de Las Rojas et Já Basta! s’est exprimé à São Paulo pour l’arrestation de Bolsonaro, pour la légalisation de l’avortement, pour la fin de la semaine de travail de six jours et pour la semaine de 30 heures !
Voir le cortège Já Basta! au Brésil
Costa Rica
A San José, le plus gros cortège de la manifestation féministe était constitué par l’extrême gauche, avec beaucoup de jeunes, pour gagner la légalisation de l’avortement, sûr et gratuit et la fin des violences contre les femmes et LGBTI. Le cortège de Ya Basta! et Las Rojas y ont dénoncé les attaques du gouvernement Chaves contre les universités publiques, l’éducation et les droits des femmes et des personnes LGBTI et a appelé à y mettre fin par l’organisation et la lutte dans la rue. Les revendications de la manifestation portaient aussi sur les bourses d’études ajustées au coût de la vie.
France
Le cortège de la Las Rojas Paris à la manifestation parisienne s’est animé autour de la banderole “Contre les réactionnaires riposte des femmes et LGBTI du monde entier”. Plus d’une centaine de personnes ont manifesté avec nous en scandant des slogans qui contre l’extrême droite, contre le gouvernement Trump, Nétanyahou et le Rassemblement National par : “La jeunesse emmerde le Front National”. La manifestation s’est achevée à Nation par des chants antifascistes.