Ve Camp Anticapitaliste Antifasciste International

Les 1, 2 et 3 mars 2025, le Ve Camp Anticapitaliste Antifasciste International a eu lieu dans la banlieue de Buenos Aires, en Argentine, à l'initiative du collectif étudiant Ya Basta ! et du courant international Socialisme ou Barbarie.

0
9

Avec la présence de plus de 300 jeunes militants venus d’Argentine, du Brésil, du Costa Rica, des Etats-Unis et de la France, le camp a réussi à s’installer dans l’agenda politique et médiatique du pays sud-américain. Il s’agit d’un évènement qui constitue le principal rassemblement de la gauche révolutionnaire en Argentine durant l’été de l’hémisphère sud. Les vidéos et les images du camp ont été reprises par de nombreux médias, y compris par le secrétaire de presse de Javier Milei, Adorni, qui a reposté une vidéo de polémique directe avec le gouvernement libertarien d’extrême droite. La jeunesse anticapitaliste s’organise à travers les frontières pour lutter contre le capitalisme et contre la montée de l’extrême droite, pour proposer une autre alternative de société communiste et socialiste.

Dans ce sens, lors de la première journée, une réunion-débat a été organisée avec le titre « Un débat mondial : Comment faire face à l’extrême droite ? » avec Deby Calderon (Costa Rica), Renato Assad (Brésil), Julia Di Santi (Argentine) et Santiago Follet (France).

Le deuxième jour, la réunion plénière a été organisée autour du sujet : « XXIe siècle : marxisme et transition au socialisme », animée par Roberto Saenz, auteur du livre Le marxisme et la transition socialiste. Ont également pris la parole dans cette discussion, Manuela Castañeira, porte-parole du Nuevo MAS, Victor Artavia, membre de la direction du courant international SoB, Federico Winokur, de Ya Basta ! et Frank García, sociologue membre de Comunistas Cuba. Une discussion théorique a eu lieu sur les possibilités de relancer la bataille pour le socialisme au XXIe siècle, en mettant en dialogue les expériences du siècle dernier avec la réalité cubaine et internationale.

D’autre part, les camarades de Ya Basta ! ont participé à une Assemblée Générale pour discuter le bilan d’un an de mobilisation intense du mouvement étudiant contre les politiques d’austérité de Javier Milei. La révolte étudiante de 2024, avec une centaine d’universités occupées en Argentine, a vu le Ya Basta ! émerger comme l’une des principales forces politiques de la jeunesse étudiante dans le pays. Cette accumulation d’expériences et de luttes a permis la décision prise durant l’AG d’appeler à la Première Plénière Nationale de Ya Basta ! durant le mois de juin 2025, évènement qui pourrait rassembler plus de 500 jeunes militants à Buenos Aires.

De plus, d’autres débats ont eu lieu. Notamment, une discussion internationale sur le travail des plateformes, en présence des camarades du Sitrarepa d’Argentine et du syndicat américain SEIU, co-organisateurs du 1er Congrès mondial des travailleurs de plateformes aux Etats-Unis. Une discussion importante pour intervenir dans un nouveau secteur de la classe ouvrière en lutte pour la syndicalisation et contre la précarisation du travail.

Dans la préparation du 8 mars, le collectif féministe révolutionnaire Las Rojas a clôturé la dernière séance de débat en présence des camarades référentes de la lutte féministe et LGBTI. Pour lutter contre toutes les attaques réactionnaires, la discussion a servit à préparer l’intervention coordonnée de Las Rojas au niveau international pour un 8 mars anticapitaliste, féministe et antifasciste.

Le succès du Ve Camp Anticapitaliste Antifasciste International montre les possibilités de construction du courant international Socialisme ou Barbarie, avec la perspective de relancer les débats théoriques pour lutter pour une perspective communiste révolutionnaire au XXIe siècle. Dans ce sens, l’internationalisme et le militantisme des nouvelles générations jeunes sont fondamentales pour construire cette perspective anticapitaliste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici