
Rendez-vous le samedi 29 mars à 18h, au café Le Dellys, 5 rue des deux gares, à Paris.
Depuis la prise de pouvoir de Trump aux Etats-Unis, un climat de plus en plus réactionnaire progresse et les fachos prennent leur aise partout dans le monde. La guerre actuelle en Ukraine et le génocide en Palestine sont des carnages où les puissances impérialistes se répartissent la planète pour leurs profits, aux détriments de nos vies. Dans ce sens, les réactionnaires mènent une grande offensive contre les peuples, où les femmes et les LGBTI sont en première ligne.
Le soutien d’Elon Musk à l’extrême droite allemande et le recul sur les modérations dans les réseaux sociaux vis-à-vis de la parole raciste et machiste proposent un monde plus violent et inégalitaire. La brèche idéologique entre les jeunes femmes et les jeunes hommes le montre partout : l’extrême droite arrive à pénétrer avec ses idées dans certaines franges de la jeunesse, mais beaucoup des jeunes femmes restent convaincues d’un autre avenir possible. Le féminisme doit organiser une riposte d’ampleur contre le monde réactionnaire que Trump, Netanyahou, Poutine et Macron veulent nous imposer.
Le dernier 8 mars a permis à des milliers de personnes d’exprimer leur colère et leur détermination à ne pas laisser passer ces attaques. Avec la forte démarcation de lutte antifasciste contre l’extrême droite, le 8 mars a marqué le début de la riposte et cette mobilisation montre les conditions de possibilité d’élargir le mouvement. Contre toute forme de violence de genre, tant économique et sociale, comme les violences sexuelles et au sein du couple, les femmes et les LGBTI doivent s’organiser pour se constituer en sujet de leur propre émancipation.
Dans ce contexte, Socialisme ou Barbarie et le collectif féministe Las Rojas vous invitent à une réunion-débat pour construire avec nous un féminisme révolutionnaire internationaliste pour faire tomber le capitalisme et le patriarcat ici et partout dans le monde.