
A Saint-Denis, le collectif Combat pour l’hébergement 93 mène une lutte acharnée pour garantir le droit au logement des personnes migrantes en situation de précarité. Ce sont des femmes, des enfants, des familles entières, qui se mobilisent pour obtenir de la part des autorités une solution à leur demande d’accès au logement.
C’est dans ce contexte, qu’iels ont occupé récemment une salle de l’université Paris 8, une faculté caracterisée par sa volonté « d’ouverture et d’accueil ». Cependant, le nouveau président de l’université M. Laimé a décidé de réprimer fortement les camarades migrant.es qui se retrouvent à nouveau dans une situation de rue. Quelques jours plus tard, la présidence de Paris 8 a encore fait appel aux forces de l’ordre pour s’attaquer aux étudiant.es mobilisé.es dans le campus. Dans ce contexte, plus de six organisations étudiantes de l’université, dont Socialisme ou Barbarie Paris 8, appellent à la démission du président Laimé.
Pour continuer la mobilisation, le Combat pour l’hébergement 93 appelle ce mercredi 21 mai à une manifestation à Saint-Denis au départ de Paris 8, contre les expulsions et pour le droit au logement. Nous relayons ici l’appel du collectif :
Contre les expulsions et pour le droit au logement
En soutien aux personnes expulsées du collectif combat hébèrgement 93.
Nous, femmes, mères et familles exilées, sommes sans cesse pourchassées par les autorités, car cela fait déjà la sixième fois que nous sommes expulsées de chaque endroit où nous essayons de trouver un abri : d’abord du hall de l’hôpital de la Fontaine, ensuite de sa cour, de la Bourse du travail de SaintDenis, du gymnase Maurice Baquet, des bords du canal de la Mal Tournée, et enfin, de l’Université Paris 8.
La direction de l’Université Paris 8 nous a expulsé le 10 mai des deux salles où nous nous étions réfugiées. Après l’expulsion, la plupart d’entre nous n’ont reçu que deux nuits d’hôtel, et d’autres se sont retrouvées à la rue sans aucune solution. La trahison de la direction de Paris 8 est impardonnable ! Les politiques humiliantes et dégradantes des autorités sont inacceptables ! La violence des opérations policières est inadmissible !
Nous appelons les étudiant·es et le personnel de Paris 8, les collectifs pour le droit au logement et aux papiers, les personnes solidaires, à venir nous rejoindre devant l’Université Paris 8 pour manifester avec nous en passant par la mairie de Saint-Denis et la sous-préfecture.
Face aux pratiques de chasse contre les personnes sans abri et sans papiers, nous comptons sur l’entraide et la lutte collective. Logement, école et santé pour tous !