
Une fierté particulière traverse notre jeune courant en France. Il s’agit de la première édition en français du livre Science et art de la politique révolutionnaire, écrit par le dirigeant du courant international Socialisme ou Barbarie, Roberto Sáenz, théoricien et dirigeant trotskiste argentin.
Cet ouvrage, traduit en français par Romain Charton, passe en revue une série de notions clefs de la politique révolutionnaire, d’une façon pédagogique, pour contribuer à la formation des nouvelles générations militantes. Sa publication représente un effort considérable de Socialisme ou Barbarie pour contribuer à l’évolution de l’élément subjectif de notre époque, car le livre sert de pont entre les meilleures traditions marxistes révolutionnaires et l’action militante immédiate d’aujourd’hui.
Dans Science et art, Sáenz tire les principales leçons stratégiques des expériences révolutionnaires du XXe siècle afin d’en extraire certains principes fondamentaux, tant théoriques que pratiques, de l’action politique révolutionnaire.
Cet ouvrage résume en quelques mots l’essentiel de la politique de notre jeune courant dans sa démarche de dépassement rénovateur des pratiques obsolètes pour apporter au renouvellement du militantisme révolutionnaire à fin de relancer la perspective de la révolution au XXIe siècle.
Sur l’auteur :
Roberto Sáenz est né en Argentine en 1961. Il est militant, écrivain et théoricien marxiste. Il s’est consacré à une étude critique du XXe siècle et de l’URSS. Il est fondateur et dirigeant du Nuevo MAS d’Argentine et du Courant international Socialisme ou Barbarie.
Fils de survivants de l’Holocauste, sa mère, orpheline de guerre, et son père, qui a séjourné dans les camps de concentration nazis, ont émigré vers ce pays d’Amérique du Sud. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur le marxisme, Sáenz s’est concentré, tout au long de ses 40 ans de militantisme, sur l’étude des expériences non capitalistes du XXe siècle et sur l’ouverture des perspectives du socialisme révolutionnaire dans le XXIème siècle.
Sa contribution est particulièrement précieuse car elle combine un engagement militant, une méthode d’étude et une amplitude dans sa lecture. Il revient sur les classiques tout en récupérant des textes et des conclusions de marxistes révolutionnaires qui ont exprimé les avatars de la lutte des classes au XXe siècle. Son regard est incontestablement innovant.