Socialisme ou Barbarie a participé à la Fête de Lutte Ouvrière 2025

Comme depuis plus de 10 ans, Socialisme ou Barbarie a animé un débat public et a tenu son stand à la Fête de Lutte Ouvrière, le dernier week-end du 7, 8 et 9 juin à Presles.

0
33

Cette année, nous avons choisi de présenter des brochures féministes mettant en avant les élaborations de nos camarades de Las Rojas, tant sur la question de la lutte féministe au XXIe siècle que la critique de la famille comme institution d’un point de vue marxiste. Nous avons profité de l’occasion pour inviter les personnes intéressées à notre réunion publique qui aura lieu samedi 14 juin à Paris au Café Le Dellys, pour « Construire une pride de lutte contre les réactionnaires, les racistes et les fachos »

Nous avons pu aussi diffuser les élaborations marxistes de notre courant international avec la sortie en français du livre Science et art de la politique révolutionnaire, mais aussi avec une première traduction d’un extrait du vaste livre Le marxisme et la transition socialiste, les deux textes de l’auteur Roberto Sáenz. Pour cet ouvrage les traductions en français, anglais et portugais de l’entièreté de l’ouvrage sont en cours. 

Les échanges avec les personnes qui se sont rendues à notre stand ont été très intéressantes, avec des remerciements de la part de certain·es sur le focus sur les questions LGBTI que notre stand a pu apporter à la cité politique. 

Nous avons animé samedi le forum « Les révolutionnaires face à une nouvelle ère des extrêmes ». Le forum de notre débat a été très rempli, avec plus de 100 personnes qui y ont participé. La discussion nous a permis d’échanger sur la nécessité de la construction d’une gauche révolutionnaire, ancrée au XXIe siècle et capable d’apporter des réponses à la classe ouvrière face aux défis de la période : la monté de l’extrême droite, avec ses attaques racistes et lgbtphobes, la guerre et le génocide en Palestine. 

Nous avons partagé notre proposition de constituer une alternative, un positionnement révolutionnaire qui permet de dépasser deux problèmes classiques mais toujours présents dans l’actualité : la nécessité de se construire sans opportunisme face au nouveau front populaire, sans sectarisme avec les forces vivantes et activistes de la réalité. 

Nous revenons à nos activités militantes après les trois jours de la fête très motivé·es pour continuer à participer aux mouvements de lutte comme la Pride et la lutte toujours en cours contre le génocide à Gaza, pour le soutien inconditionnelle au peuple palestinien et la libération des prisonnier·es de la Flottille de la liberté. Nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre dans les activités et les luttes à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici