28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement

Journée mondiale de lutte pour l'IVG sûre, libre et légale.

0
25

Le 28 septembre, journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, nous participerons aux manifestations en France, alors que nos camarades du collectif féministe révolutionnaire Las Rojas ferons de même en Argentine, au Brésil, au Costa Rica et dans l’Etat espagnol. A Paris, la manifestation partira à 18h30 de la place de la Bastille. 

La situation internationale du droit à l’IVG est marquée par les attaques réactionnaires contre ce droit fondamental qui ont eu lieu aux Etats-Unis et en Pologne, parmi d’autres pays. En revanche, en Amérique Latine, la lutte pour la légalisation de l’IVG a énormément avancé ces dernières années grâce à la victoire du mouvement des femmes en Argentine en 2020, ce qui a permis des avancées dans d’autres pays de la région. En France, nous assistons à un manque de moyens pour les associations féministes qui assurent la pratique de l’IVG au quotidien.

Dans ce contexte, il est fondamental de se mobiliser pour les droits des femmes en exprimant toute notre solidarité féministe internationale. Face à la montée de l’extrême droite dans plusieurs pays, il faut suivre l’exemple des femmes iraniennes qui sont en première ligne de la lutte contre le régime autoritaire iranien. 

Pour sa part, le NPA Jeunes organisera une réunion publique “Droit à l’IVG attaqué, riposte internationale !” le jeudi 29 septembre à 19h30 à l’Ageca, à laquelle nous participerons pour débattre sur les perspectives de lutte et d’organisation du mouvement international des femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici